EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Areva/MHI en bonne voie pour un contrat de 17 (...)

Areva/MHI en bonne voie pour un contrat de 17 mds EUR en Turquie


Ecrit par Hakan, 2013-04-05 13:30:00


D’après la presse japonaise, le groupe français en partenariat avec Mitsubishi Heavy serait favori pour remporter un contrat d’environ 17 milliards d’euros.

Selon l’AFP, des officiels japonais et turcs se sont rencontrés mercredi et se sont entendus sur le fait que MHI et Areva construiraient le site qui serait le cas échéant exploité par le groupe français GDF Suez, a expliqué le quotidien économique Nikkei, citant des sources anonymes des côtés turc et japonais.

Les 4 réacteurs prévus à Sinop sur la Mer Noire, auront une capacité totale de l’ordre de 4,5 Gigawatts, et le site sera géré par le groupe français GDF Suez, poursuit le quotidien. La construction des réacteurs commencera en 2017 pour une mise en service du premier réacteur prévue en 2023.

Taner Yildiz, ministre de l’Energie a confirmé que le gouvernement turc était en négociation avec des consortiums franco-japonais et chinois. Il a toutefois indiqué qu’aucune décision n’a pour le moment été arrêtée. "Je peux dire que les prédictions japonaises sont prématurées et que la course continue"

Le ministre a précisé avoir disqualifié des offres Sud-coréennes et canadiennes en raison d’un prix trop élevé.

En décembre 2012, la presse japonaise avait révélé que le groupe nucléaire public français était candidat à cet appel d’offre à travers Atmea, sa co-entreprise avec Mitsubishi Heavy. Les deux groupes ont proposé à Ankara de se doter de réacteurs de moyenne puissance Atmea1 (1.100 MW) qu’ils ont conçus conjointement.

Mot-clé :
Énergie Investissement
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank