23 avril 2024

37 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Médias turcs exclus : Pourquoi cette obstination à Munich ?

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 201

La polémique se poursuit à propos des accréditations pour le procès du groupe néonazi NSU. Aucun média turc n’a pu s’accréditer en raison d’un système d’attribution selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

die tageszeitung laisse la parole au rédacteur en chef pour l’Europe du quotidien turc Hürriyet. Il est « absolument inacceptable » d’exclure les médias turcs de la salle d’audience, estime Celal Özcan. La majorité des victimes du groupe néonazi sont d’origine turque, il est donc évident que ce procès revêt une importance capitale pour les Turcs d’Allemagne, qui veulent connaître la vérité. Il faut trouver une solution raisonnable, demande le journaliste.

Une demande également formulée, hier, par le porte-parole du gouvernement. En attendant la réponse du tribunal de Munich, des spécialistes du droit pénal plaident dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour une retransmission en direct des audiences dans une salle annexe. Une telle mesure ne serait pas contraire à la loi et reviendrait à « agrandir la salle d’audience avec des moyens techniques modernes ». Pour eux, le risque d’un procès-spectacle peut être évité s’il s’agit d’une retransmission sans enregistrement.

Lire la suite sur Deutsche Welle


Lire également