EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Erdogan trouve le geste de la France insuffisant

Erdogan trouve le geste de la France insuffisant


Ecrit par Hakan, 2013-03-22 09:05:11


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mercredi, dans un entretien avec un journal danois, que la France avait fait un geste insuffisant en levant son blocage à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne.

"Le fait que la France a récemment levé son blocage sur le chapitre 22 (sur la politique régionale) est une étape positive", a constaté le chef du gouvernement turc lors d’un entretien au quotidien Politiken réalisé avant une visite officielle à Copenhague. "Cependant, je dois dire aussi que ce n’est pas suffisant ; nous nous attendons à ce que les négociations d’adhésion, au point mort depuis les deux dernières années, soient revitalisées", a-t-il ajouté.

Le chapitre 22 porte notamment sur la redistribution des aides de l’UE aux régions et sur la contribution du pays candidat aux fonds régionaux. En février, Paris avait annoncé vouloir apporter un nouvel élan aux relations entre l’UE et la Turquie. La Turquie a entamé en 2005 des négociations d’adhésion à l’UE, mais les pourparlers patinent, en raison de l’hostilité de pays européens comme la France et l’Allemagne à cet élargissement mais aussi de blocages d’Ankara.

avec AFP

Mot-clé :
Adhésion Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank