EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Le regard objectif de Nicolas BAVEREZ sur la (...)

Le regard objectif de Nicolas BAVEREZ sur la Turquie

Editorialiste au Point et au Monde


Ecrit par Sophie C., 2013-03-22 10:30:00


« Les Hommes éveillés n’ont qu’un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde » Héraclite.

Dans son livre Réveillez-Vous, Nicolas Baverez [1]alerte l’opinion publique en nous invitant à cesser « de renier une Europe dont l’aventure demeure un des laboratoires de la modernité… »

Il dit « Voici plus de 3 décennies que les Français se sont installés dans le déni. Qu’ils refusent de s’adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. ».

Sa précision sur l’Europe lorsqu’il indique qu’« Elle reste un continent riche mais stagnant traversé par des tensions politiques et sociales de plus en plus fortes. Un continent-musée tournée vers le passé, coupé des mouvements sociaux et des idées qui font le XXIème siècle ».

Je salue sa critique constructive quand il rajoute « L’heure n’est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d’atouts décisifs. Il reste possible d’inventer un pacte productif, un pacte social, un pacte citoyen, un pacte européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIème siècle. Il ne nous manque que d’ouvrir les yeux et d’agir dans le monde tel qu’il est ».

En conclusion, c’est un livre que je vous propose de découvrir car cet historien et économiste apporte un regard sévère mais réaliste sur l’état de la France.

[**En attendant de le lire, voici un petit zoom de ses opinions concernant la Turquie :*]

Sur l’état de ce pays : « Les révolutions du monde… ont clos le cycle historique... Seule la Turquie, pour l’heure, a vu les forces modernistes jouer avec succès de la rivalité entre militaires et religieux pour faire avancer le développement et le pluralisme. »

Sur le dynamisme économique de ce pays fort : « L’Europe se trouve ainsi clairement menacée de déclassement et de marginalisation dans l’histoire du XXIème siècle, distancée non seulement par le G2 américano-chinois, mais par les autres pôles émergents comme l’Inde, le Brésil, la Russie, voire à terme l’Afrique du Sud et la Turquie. ».

Sur la politique clientéliste des élus français « Au total, plutôt que de prétendre incarner la conscience universelle en légiférant sur l’histoire des autres pays, récemment encore sur le « génocide » des Arméniens par les Turcs, la classe politique française serait mieux inspirée de travailler en priorité à la réunification de la nation française, aujourd’hui au seuil de la guerre civile ».

En assurant que cet homme recevra de la part d’extrémistes des menaces suite à la publication de ce billet par certains extrémistes, je rejoins l’auteur et je vous dis :

« Réveillez-vous ! Réveillons-nous !  »

Sources tirées du livre de Monsieur Nicolas Baverez : Réveillez-vous :
Chez les éditions Fayard prix 11.90€

[1Nicolas Baverez, historien et économiste, est éditorialiste au Point et au Monde. Il a publié des livres qui sont devenus des classiques, notamment. La France qui tombe (Perrin) et les Trente Piteuses (Flammarion).

Mot-clé :
Investissement Littérature Opinion Politique Société Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank