Sur la toile
LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

Les ravages des troupes russo-assyro-arméniennes pendant la Première Guerre mondiale : une réalité admise par les Britanniques contemporains
3 avril 2021 | par SibiryaKurdu

Les Arméniens pendant la Première Guerre mondiale : les réflexions rétrospectives de Clair Price et Arnold J. Toynbee
2 avril 2021 | par SibiryaKurdu
Les critiques de Mahmut Muhtar Paşa quant aux exagérations de la propagande arménophile
23 mars 2021 | par SibiryaKurdu
Contre le kémalisme : le rapprochement entre les dachnaks, les nationalistes kurdes et les réactionnaires ottomans
12 mars 2021 | par SibiryaKurdu
Gabriel Noradounghian : du "libéralisme" ottoman au nationalisme grand-arménien
10 mars 2021 | par SibiryaKurdu
Empire ottoman : les Arméniens et la question cruciale des chemins de fer
27 février 2021 | par SibiryaKurdu
La réponse (en 9 points) de l'historien Ara Sarafian aux radicaux arméniens (2008)
29 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Study the Armenian Genocide with confidence, Ara Sarafian suggests by Ara Sarafian Published : Thursday December 18, 2008 Sir : On November 26, 2008, Hurriyet Daily News published an article based on an interview titled, "Sarafian : Focus on the Diaspora." This interview followed a conference I participated in organized by the (...)
L'ASALA et les services spéciaux syriens
27 avril 2014 | par SibiryaKurdu
"Entretien avec Xavier Raufer Nos otages en Syrie ? Une classique affaire de « gangsterrorisme »… Le 21 avril 2014 Entretien réalisé par Nicolas Gauthier Nos quatre journalistes retenus otages en Syrie sont enfin libres. Qui les a enlevés ? Pour quelles raisons, politiques, religieuses, ethniques ou simplement financières ? Et, surtout, y (...)
Facebook : l’inénarrable Charles V. semble "incapable" d’empêcher ou même de contredire une nouvelle logorrhée conspirationniste et judéophobe de la part de sa "fanbase" en état de transe
26 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Après avoir tardivement "purgé" un appel au meurtre antisémite que nous avions signalé sur son mur (sans, évidemment, un mot d'excuse ou même d'explication de sa part), l'agitateur nationaliste arménien Charles V. a fait "remonter" ce fil en postant un lien enchaînant les extrapolations oiseuses (à défaut de répondre sur le fond). Las, (...)
Arménie : le "travail de mémoire" est très loin d'être fait
24 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Gaïdz Minassian, Géopolitique de l'Arménie, Paris, Ellipses, 2005, p. 16-17 : "Paradoxalement, la Première Guerre mondiale résonne dans les consciences arméniennes à la fois comme un chaos, celui du génocide, et une renaissance, celle de la création de la Ire République d'Arménie, bâtie sur les ruines de l'Empire russe vaincu lors du (...)
"Génocide arménien" : le "quotidien de référence" (sic) Le Monde se couvre de ridicule
24 avril 2014 | par SibiryaKurdu
"Commémorons le génocide des Arméniens en Turquie LE MONDE | 22.04.2014 à 10h47 • Mis à jour le 23.04.2014 à 09h35 | Par Collectif En 1915, suivant un plan établi à l'avance et une mise en acte méthodique, un million et demi d'Arméniens étaient assassinés dans l'Empire ottoman, avec pour but ultime la destruction de leur civilisation." (...)
Le "génocide arménien" dans le contexte de la rivalité russo-ottomane dans le Caucase et en Anatolie orientale
23 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Voir également : Le nationalisme arménien : un instrument de l'impérialisme russo-tsariste La négation de la déportation tsariste des Circassiens et le rôle joué par les Arméniens dans l'expansion russo-tsariste Le Caucase au XIXe siècle : les transplantations tsaristes d'Arméniens (en provenance de Perse, de Turquie et de Crimée) La (...)
Le nombre de déportés et de morts arméniens, d'après Boghos Nubar Pacha
22 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Boghos Nubar, "Les Arméniens et les Turcs", L'Echo de Paris, 5 novembre 1918 : "Monsieur le directeur, Vous comprendrez mon émotion en lisant les attaques lancées par un illustre écrivain français contre les Arméniens et vous trouverez naturel qu'en ma qualité de président de la Délégation nationale arménienne, accrédité auprès des (...)
1999 : le soi-disant "historien anti-négationniste" Yves Ternon pris en flagrant délit de calomnie par Pierre Vidal-Naquet en personne
22 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Pierre Vidal-Naquet, "Réponse à Yves Ternon", Le Monde, 3 décembre 1999 : Le 8 février dernier, Jacques Chirac signait le décret officialisant la nomination de Gilles Veinstein comme professeur d'histoire turque et ottomane au Collège de France. Pendant plusieurs semaines une campagne avait été menée avec acharnement par des savants arméniens ou (...)
600.000, et pas 1,2 million : comment le menteur Yves Ternon a multiplié par deux les estimations de Toynbee
21 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Yves Ternon, Les Arméniens : histoire d'un génocide, Paris, Le Seuil, 1977, p. 300 : "Entre ces deux groupes de chiffres le rapport des morts reste à peu près le même : deux tiers. C'est ce rapport qu'adopte en 1916 Arnold Toynbee dont l'estimation demeure la plus vraisemblable : sur 1 800 000 Arméniens vivant dans l'Empire (...)
Ce que représente la Première Guerre mondiale pour les Turcs
21 avril 2014 | par SibiryaKurdu
Jean-François Bayart, communication : "De l'Empire ottoman à la République de Turquie : la tentation coloniale", colloque : "L'Orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales", Institut d'Etudes Politiques de Rennes, 28-29 janvier 2010 : "La principale conséquence de la guerre de 1912-1923 fut (...)