lundi 26 septembre 2022

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

Ihsan al-Djabri et les Arméniens

Ihsan al-Djabri et les Arméniens

18 avril 2021 | par SibiryaKurdu


L'émir Chekib Arslan et les Arméniens

L'émir Chekib Arslan et les Arméniens

18 avril 2021 | par SibiryaKurdu


Kemal Atatürk dans l'imaginaire d'Erich Ludendorff

Kemal Atatürk dans l'imaginaire d'Erich Ludendorff

3 avril 2021 | par SibiryaKurdu


Rıza Nur et les Arméniens

12 mars 2021 | par SibiryaKurdu


Déclaration conjointe de MM. Sarkozy, Medvedev et Obama sur le conflit du Haut-Karabagh

1er juin 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Déclaration conjointe de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française, de M. Dmitri MEDVEDEV, Président de la Fédération de Russie et de M. Barack OBAMA, Président des États-Unis d’Amérique sur le conflit du Haut-Karabagh Sommet du G8 de Deauville — Jeudi 26 mai 2011 Nous, présidents de la République française, de la Fédération de (...)


Eurovision 2012 s’organise à Bakou

15 mai 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

L’Azerbaïdjan a pris la première place dans l’Eurovision. Le pays a rejoint la famille d’Eurovision en 2008, et a été 8-ieme, 5-ième, 3-ième dans les trois compétitions. La victoire azérie n’était pas tellement attendue, du moins à ce niveau-là. Parce qu’on sait que la partie de vote national de l’Eurovision est très "politisée" et se fait moins sur les (...)


Turquie : le parti pro-kurde BDP attise la haine.

9 mai 2011 | par Ilker TEKIN

Malgré les constantes références à la démocratie, le parti pro-Kurde en Turquie, le BDP, devient de plus en plus anti-démocratique. Si par le passé les structures pro-kurdes étaient réprimées – situation utilisée par les terroristes du PKK pour justifier le recours au terrorisme – aujourd’hui, les citoyens d’origine kurdes en Turquie jouissent d’une large (...)


Pourquoi le projet de chemin de fer entre l’Iran et l’Arménie doit être considéré comme utopique ?

4 mai 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Le courrier international a publié sur son site une brève info (1) sur le projet initié par les autorités iraniennes portant sur la construction d’un chemin de fer entre l’Iran et l’Arménie qui permettrait, en cas de réalisation du projet, aux arméniens d’accéder via le réseaux ferroviaire iranien au océan indien. Mais, est-ce que ce projet es réalisable ? (...)


Visite illégale et honteuse d’une délégation d’Alfortville dans les régions occupées de l’Azerbaïdjan par l’armée arménienne

4 mai 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Soucieuse de leur image auprès de la communauté arménienne de leur circonscription, la municipalité d’Alfortville n’hésite pas à envoyer une délégation au Haut-Karabagh, territoire de l’Azerbaïdjan occupé par l’armée arménienne et théatre d’une purification éthnique sanglante. Dans la presse arménienne, Hayastani Hanrapétoutioun du 23 avril se fait l’écho de (...)


Armenia, Azerbaijan and the Current Tensions Over Nagorno-Karabakh (article by Stratfor)

26 avril 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Azerbaijan, Armenia and Russia held a foreign minister-level meeting April 22 in Moscow to discuss several issues, but chiefly the dispute over the territory of Nagorno-Karabakh. Tensions between Azerbaijan and Armenia over the region reached a peak recently, when the Armenian president announced his intention to be on the first flight to a (...)


La géopolitique de l’Arménie : les raisons économiques des choix géostratégiques du pays

24 avril 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Les relations de l’Arménie avec la Russie sont parfaites, parce qu’elles sont pires avec la Turquie, telle est la première représentation qu’on fait en analysant les rapports de cette plus petite république de l’ancienne post-soviétique avec celle du plus « grand ». Situant entre l’Azerbaïdjan et la Turquie, l’Arménie a toujours considérée la Russie avant (...)


Pourquoi la proposition de loi contre le négationnisme du génocide arménien n’a pas de dispositif juridique comparable avec le Shoah ?

19 avril 2011 | par L’Europe n’est qu’une valeur !

Comme l’on a vu, le 13 avril 2011, la proposition de loi au Sénat français tendant à réprimer la contestation de l’existence du génocide arménien a été rejetée. Mais, quels sont les principaux arguments des députés français ? En cherchant des informations sur le site officiel du Sénat français1, je suis tombé sur l’examen de cette question dans une (...)


Il y a au total 608 articles