samedi 3 décembre 2022

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

Les prétendus "génocides" arménien et algérien : le fil rouge de la stratégie soviétique de déstabilisation de l’Alliance atlantique durant la Guerre froide

29 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

Gaïdz Minassian, Géopolitique de l’Arménie, Paris, Ellipses, 2005 : "De 1953 à 1965, l’Arménie soviétique s’acclimate au dégel de l’après-Staline. Le nouveau pouvoir aux mains de Kroutchev multiplie les gestes symboliques : libéralisation des régimes locaux, sacralisation de figures nationalistes, (...)


L’éditorialiste Jean Daniel énonce une évidence : "il y a génocide non pas simplement lorsqu’il y a un crime plus ou moins collectif mais lorsqu’il y a intention d’extermination. Le cas n’est nullement prouvé en ce qui concerne les massacres des Arméniens par les Turcs."

28 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

"La définition du génocide appartient aux historiens Je n’en ai pas fini avec mon impatience devant le projet de loi – à l’origine duquel on trouve des socialistes !- visant à pénaliser toute négation du "génocide" des Arméniens par les Turcs en 1911. Je m’aperçois d’ailleurs qu’en mettant des guillemets (...)


Le chercheur israélien Tal Buenos récuse rationnellement l’amalgame qui est fait entre le génocide juif et le prétendu génocide arménien

27 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

False use of ‘genocide’ may haunt Israel in future 4 January 2012 / CELİL SAĞIR , İSTANBUL A recent Israeli parliamentary committee debate on Armenian claims of genocide at the hands of the late Ottoman Empire, which came days after the passage of a bill by the French parliament that criminalizes (...)


Les divergences du Comité Union et Progrès d’Ahmet Rıza avec la FRA-Dachnak (et le prince Sabahattin) au sein de l’opposition anti-hamidienne : la question de l’intervention étrangère et du terrorisme nihiliste

26 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

François Georgeon, "Le dernier sursaut (1878-1908)", in Robert Mantran (dir.), Histoire de l’Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 571-573 : "C’est à Paris, qui demeurait malgré tout le centre des activités jeunes-turques, qu’eut lieu le congrès de 1902. Réuni à l’initiative des fils de Dâmâd Mahmûd (...)


Alexandre Adler : "C’est l’alliance iranienne qui pousse les Russes, à travers leurs amis arméniens par exemple, à subventionner et épauler militairement Bachar al-Assad."

21 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

"L’enjeu syrien : les arriérés d’une longue histoire Alexandre Adler Les Russes soutiennent en effet le gouvernement syrien pour trois raisons, dont deux se révèlent mauvaises. La première relève du cerveau reptilien : un réflexe de Poutine à l’égard d’un pays allié, à qui la Russie procure l’essentiel de son arsenal militaire. La seconde mauvaise raison (...)


Avec des "modérés" pareils, les Arméniens de France n’ont plus besoin d’extrémistes : le cas Michel Marian

20 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

Michel Marian, article intitulé "Le terrorisme arménien après l’âge d’or", Esprit, n° 10-11, octobre-novembre 1984, p. 47 : "Il y a eu un âge d’or du terrorisme arménien. Entre 1975 et 1981, les attentats sont apparus à la communauté purs, utiles et agréables. Purs parce qu’ils visaient des (...)


Depuis deux semaines, silence…

13 décembre 2012 | par Alliance Démocrate

DEPUIS DEUX SEMAINES, SILENCE … Il y a deux semaines s’est déroulé un match de coupe d’Europe de football entre le Fenerbahçe et l’Olympique de Marseille. Autant que le match, les incidents qui se sont déroulés pendant celui-ci ont marqué l’opinion publique. En effet, des échauffourées ont eu lieu entre les supporters turcs et marseillais pendant (...)


Le combat de Julien Landfried (membre du MRC et adversaire électoral de Patrick Devedjian) contre le communautarisme victimaire

6 décembre 2012 | par SibiryaKurdu

"Le règne des minorités victimaires Julien Landfried L’essai que je viens de publier n’est pas un pamphlet. Il a une dimension polémique, mais il s’appuie sur un travail effectué pendant plusieurs années à l’Observatoire du communautarisme et sur un appareil de notes relativement serré. Au sens strict, mon livre n’est pas un essai de philosophie (...)


Dossier : Les groupes armés révolutionnaires

6 décembre 2012 | par Alliance Démocrate

Les groupes armés révolutionnaires L’organisation terroriste kurde PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) s’inscrit dans l’histoire des groupes armés révolutionnaires auxquels elle emprunte les méthodes et la structure idéologique. A l’instar des Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC, Colombie), Sendero Luminoso (Sentier lumineux, (...)


L'influence majeure de la Turquie dans les jeux diplomatiques et économiques mondial

L’influence majeure de la Turquie dans les jeux diplomatiques et économiques mondial

6 décembre 2012 | par Turquie News

En 2012, la réémergence économique de l’Asie s’affirme, les défis écologiques et technologiques s’accentuent, le monde arabe s’efforce de gérer une situation politique et sécuritaire postrévolutionnaire délicate tandis que la Syrie s’enfonce tous les jours un peu plus dans la crise. 2012 est également une année marquée par des élections ou changements de (...)


Il y a au total 607 articles