29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Regard sur

Le mouvement des Turqueries en Europe

Le mouvement des Turqueries en Europe


19 novembre 2019, par Hakan

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les aristocrates européens se passionnent pour les arts, la mode et le mode de vie turcs. Vivre comme un ottoman est devenu une tendance qui signifie un goût sophistiqué.
Turquerie est un mouvement qui dénote l’influence ottomane dans les arts, la culture et la mode de l’Europe. Toujours considérée comme exotique et mystérieuse, la culture et le mode de vie ottomans intriguaient les Européens.
Les opéras, les pièces de théâtre et les notes de voyage (…)


Les fumeurs, en particulier les hommes, constituent toujours le groupe le plus vulnérable au cancer du poumon, qui est le type de cancer le plus répandu dans le monde et représente le plus grand nombre de décès, parmi d’autres types de cancer, a expliqué un expert turc lors de la Journée nationale de sensibilisation au cancer du poumon le 17 novembre .
Environ 161 000 personnes en Turquie reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, jusqu’à 40 000 d’entre elles sont atteintes d’un (…)


Le nombre de patients diabétiques en Turquie a plus que doublé au cours des 19 dernières années, ont averti des experts de la santé lors de la Journée mondiale du diabète.
Le président de l’Association turque d’endocrinologie et du métabolisme, Füsun Saygılı, a déclaré mercredi que près de 15% des citoyens turcs étaient diabétiques, contre 7% à peine en 2000.
Il a appelé le diabète l’un des risques les plus graves pour la santé. "Les femmes présentent un risque plus élevé, les taux de (…)


Le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a révélé la "Stratégie du tourisme pour 2023" du pays, qui vise à faire du tourisme l’un des secteurs stratégiques du pays.
Selon des responsables, la Turquie est en train de passer à un modèle de tourisme durable et axé sur les revenus. Le nombre de touristes ciblés pour 2023 est supérieur à 75 millions avec des revenus ciblés à 65 milliards de dollars.
« La Turquie passera dans la ligue supérieure »
« La Turquie est un (…)


YOZGAT, BOĞAZLIYAN & ATATÜRK

YOZGAT, BOĞAZLIYAN & ATATÜRK


5 septembre 2019, par Özcan Türk (Facebook)

YOZGAT, BOĞAZLIYAN & ATATÜRK
A l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman est défait et le pays est occupé par l’ennemi qui compose la Triple-Entente.
La Turquie est alors bicéphale. Il y a d’un côté une Turquie, à Istanbul, dirigée par le sultan Vahdettin Mehmet VI qui collabore avec l’envahisseur britannique et de l’autre, une Turquie, à Ankara, dirigée par Mustafa Kemal Atatürk qui se bat contre l’ennemi.
Le Congrès de Sivas, en septembre 1919, a unifié la (…)


Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 97 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes
Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger.
La Grande Offensive s’est soldée par la victoire de la bataille rangée du (…)