23 avril 2024

46 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Regard sur

    Turquie News vous soumet la traduction de l’article en anglais de Semih Idiz du Turkish Daily News qui désigne Lévon Ter Pétrossian, comme candidat pour les prochaines élections présidentielles en Arménie le plus à même de renouer le dialogue entre la Turquie et l’Arménie.
    Or Ter Petrossian est aujourd’hui tourné en dérision par les organisations ultra-nationalistes arméniennes, notament de France, car il s’oppose à la FRA Dachnaksoutioun (extremiste).
    (en photo : Levon (...)


    Islam et démocratie, par Gilles Devers (Europe/Turquie)

    Islam et démocratie, par Gilles Devers (Europe/Turquie)


    29 novembre 2007, par Gilles DEVERS

    Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
    Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualisés ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent. Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très (...)


    L’erreur turque : surestimer l’importance d’Öcalan
    Source : Bugün paru vendredi 23 Novembre 2007 Par Toktamış Ateş
    Être un pays puissant est difficile or la Turquie redevient un pays puissant. Au cours des années difficiles d’après guerre et du rideau de fer, la Turquie était la base avancée des États-Unis, grand acteur de la Guerre froide face à l’URSS et la Chine communiste.
    Au cours de cette époque, elle a été en très mauvais termes avec Syrie et Grèce. Puis à partir de 1960, (...)


    C. Cem OĞUZ /
    Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du "génocide" arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (...)


    C. Cem OĞUZ /
    (Lire la première partie)
    Les perceptions turques
    La réconciliation turco-arménienne est en fait depuis bien longtemps un champ de bataille politique, plutôt qu’un sujet d’éthique.
    Les vues unilatérales et l’implication biaisée de l’Occident rendent la situation encore plus compliquée. Il y a un besoin urgent d’empathie, mais les résolutions parlementaires justifieront simplement des points de vue respectifs, fermant davantage les portes au dialogue. Si j’étais une (...)


    La Turquie et l'esprit "munichois"

    La Turquie et l’esprit "munichois"


    7 novembre 2007, par Behor

    Les incidents à la frontière turco irakienne : les "analystes" anti turquie semblent imaginer que l’Europe n’est pas concernée.