29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Regard sur

L’Allemagne a classé la Turquie parmi les pays à risque accru d’infection par COVID-19, maintenant un avertissement de voyage en place depuis le déclenchement de la pandémie mondiale.
Les gens devraient s’attendre à l’auto-quarantaine s’ils ont visité la Turquie dans un délai de 14 jours avant d’entrer en Allemagne, a déclaré mardi le Robert Koch Institute, l’agence gouvernementale allemande responsable du contrôle et de la prévention des maladies .
La Turquie, qui cherche à attirer des (…)


Le système de santé public turc rembourse désormais aux patients plus de 8 500 médicaments différents, y compris certains médicaments utilisés pour traiter les maladies rares.
La liste des médicaments éligibles au remboursement comprend désormais 6 653 médicaments produits localement et 1 957 médicaments importés, a annoncé lundi la ministre de la Famille, du Travail et des Services sociaux, Zehra Zümrüt Selçuk.
Selon une déclaration publiée sur le site Web du ministère, 58 des (…)


Les masques et les gants sont deux éléments essentiels dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les experts de la santé publique sont préoccupe et craignent de nouvelles infections.
Le 7 avril, le gouvernement a ordonné l’élimination appropriée des masques et des gants en les enveloppant dans deux couches de sacs de protection, en les stockant pendant 72 heures dans des endroits à l’abri du contact humain ou animal, avant de les mettre avec les autres déchets ménager. Les (…)


Ankara veut devenir plus indépendante militairement et compte de plus en plus sur ses propres développements. Un drone de la société du gendre d’Erdogan a déjà réussi à l’étranger - et le pays en veut plus.
Outre les chars anti-aériens Korkut, ce drone est actuellement le produit le plus performant de l’industrie de défense turque. L’année dernière, le magazine israélien "Israel Defence" l’a qualifié de "l’un des meilleurs de sa catégorie". En outre, le modèle est considéré comme (…)


Les « Afro-Turcs d’Izmir » portent la couleur de leurs ancêtres sur la peau et l’amour de la Turquie dans le cœur.
Depuis les années 1500, les descendants d’immigrés africains venus en Anatolie pour diverses raisons, telles que le travail agricole et le service militaire, vivent dans certaines parties de la ville, comme le quartier de Hasköy dans la ville de Bayindir à Izmir.
Bien qu’on les appelle les « Afro-Turques d’Izmir », elles ont toutes des prénoms à consonance turque comme Ayse, (…)


Une chatte est entrée dans un hôpi­tal d’Is­tan­bul avec son chaton malade. Les méde­cins turcs se sont alors préci­pi­tés pour l’ai­der, rappor­tait le média turc T24 mercredi 29 avril.
Merve Özcan était présent à cet hôpi­tal d’Is­tan­bul le 27 avril dernier. Sur Twit­ter, il a partagé plusieurs photos sur lesquelles on voit la mère appor­ter son bébé aux méde­cins de l’hô­pi­tal, comme pour leur deman­der de l’aide.
Bugün hastanenin acilindeydik, bir kedi ağzında taşıdığı yavrusunu (…)