29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Regard sur

De prime abord, le terrain apparaissait vendredi comme l’un de ces vastes chantiers de construction qui parsèment Istanbul. Seule la tour de contrôle qui se dresse au loin révèle qu’un des plus grands aéroports du monde, y sera ouvert dans quelques mois.
Un compte à rebours numérique a été installé à l’entrée d’un immense hangar abritant des bureaux administratifs. Il affiche le nombre de semaines et jours restant avant le 29 octobre, fête nationale turque et date prévue pour l’ouverture (…)


Un projet de plusieurs milliards de dollars financé par la Turquie visant à restaurer la plus grande mosquée de l’époque ottomane dans les Balkans a reçu le feu vert.
La mosquée « Ibrahim Pacha » vieille de 500 ans, est considérée comme la plus grande œuvre architecturale ottomane des Balkans encore debout, elle doit être rénovée et re-ouverte dans le cadre d’un projet de plusieurs milliards de dollars.
Cette mosquée de l’époque ottomane située dans la ville de Razgrad sera ouverte au (…)


« « Il faut toujours lever les yeux au ciel » »
Le premier album illustré en français aux éditions Fluide glacial « Contes Ordinaires d’une société résignée » d’Ersin Karabulut a été très bien accueilli par la presse francophone. Agréablement surprise et curieuse après la lecture d’articles élogieux, j’ai eu l’immense plaisir à m’entretenir avec l’artiste turc.
Diplômé de design graphique aux Beaux-Arts d’Istanbul, Ersin Karabulut (son nom se traduit par nuage noir), 37 ans, (…)


Il y a le vrai, mais aussi l’authentique ou encore le véritable savon de Marseille. Le consommateur a l’embarras du choix. En revanche, ce qu’il ignore, c’est que 95 % de la production viennent de Chine et de Turquie.
Entre les tourniquets de cartes postales, les boutiques de souvenirs regorgent de ces petits cubes colorés que les Marseillais parent de toutes les vertus. Mais ils ne sont pas les seuls à voir le savon de Marseille comme un produit miracle.
Les Chinois et les Turcs, (…)


Le yaourt est utilisé pour la première fois en France au 16e siècle. C’est un médecin turc, qui l’introduit pour soulager les troubles intestinaux du roi François 1er. Il utilise un lait de brebis fermenté.
Le yaourt est véritablement introduit en France au début du XXe siècle. La production industrielle est lancée en 1917. En 1925, les mots yoghourt et yaourt sont introduits dans le dictionnaire, et 25 ans plus tard, c’est le boom du yaourt !
Le yaourt, ou le yoghourt comme l’appellent (…)


Un sarcophage de l’époque romaine, datant de 2.000 ans, a été découvert lors d’une construction dans le quartier de Kadıköy, sur la rive asiatique d’Istanbul. Des ossements humains à l’intérieur du tombeau ont été trouvés par la direction du Musée d’archéologie d’Istanbul. Des fouilles archéologiques pourraient commencer dans la zone de construction où le sarcophage a été trouvé, à Kuşdili Çayırı, ancien lieu de promenade à Kadıköy. Ces recherches pourraient apporter des informations sur (…)