19 avril 2024

64 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

    La dirigeante du parti nationaliste d’opposition IYI Partie (Bon Parti) , Meral Aksener , a annoncé dans un entretien en ligne ce week-end qu’elle ne s’attendait pas à des élections anticipées en Turquie en raison de la situation économique tendue et a souligné que cette attente n’avait jamais été exprimée.
    "Je ne m’attends pas à des élections avant 2023 en raison de l’économie. Mais je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes accusés de vouloir des élections anticipées", a déclaré (...)


    La Grèce cherchera à maintenir des canaux de communication avec la Turquie mais sera également prête à défendre ses intérêts nationaux, a déclaré le journal grec Kathimerini citant des sources gouvernementales après une réunion de haut niveau.
    La diplomatie avec la Turquie a été le thème principal lors d’une réunion mercredi entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias et le ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos. La (...)


    La Turquie a exprimé hier son soutien aux efforts de l’Iraq pour former un gouvernement stable sous la direction du nouveau ministre désigné Mustafa Kadhimi. Cette décision a été annoncée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ankara.
    "Nous soutenons la formation d’un gouvernement stable en Irak, un pays frère...en particulier à un moment où le monde entier fait face à de graves difficultés" a déclaré Hami Aksoy.
    Aksoy a salué la décision du président Barham Salih (...)


    Un professeur spécialisé dans les systèmes de santé a averti que jusqu’à 600 mille personnes pourraient mourir en Turquie du coronavirus, en raison du manque de respirateurs et d’unités de soins intensifs dans le pays. Onur Baser a affirmé dans une interview accordée à Deutsche Welle lundi que les données suggèrent qu’au moins 30 millions de Turcs pourraient être infectés par le virus.
    « Cela signifie entre 150 et 600 mille décès », a déclaré Baser, qui est professeur d’économie à (...)


    L’ancien vice-Premier ministre du président turc Recep Tayyip Erdogan a créé un nouveau parti pour rivaliser avec le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), après des mois d’anticipation après que lui et d’autres anciens ministres se soient séparés du parti.
    Ali Babacan, qui dirigeait auparavant l’économie turque et serait le principal responsable de sa croissance économique et de ses progrès stupéfiants dans les années 2000 après l’arrivée au pouvoir (...)


    Les turcs perdent rapidement de l’intérêt pour les nouveaux mouvements politiques que les anciens membres dirigeants du Parti au pouvoir pour la justice et le développement (AKP) mettent en place, a écrit jeudi le chroniqueur Hürriyet Abdulkadir Selvi.
    L’ancien Premier ministre Ahmet Davutoğlu et l’ancien vice-Premier ministre Ali Babacan ont fait sensation l’année dernière lorsqu’ils ont quitté l’AKP et ont promis de créer deux partis distincts qui, selon certains observateurs, (...)