samedi 3 décembre 2022

Gastronomie

La diversité climatique de la Turquie lui offre une gastronomie goûteuse et ensoleillée. L’héritage ottoman influence pleinement la cuisine turque. Celle-ci est d’ailleurs à la charnière de plusieurs saveurs internationales.

Parmi elles, nous comptons les arômes orientaux, asiatiques et méditerranéens. Au fil des années, la cuisine turque se développe grâce aux migrations des Turcs vers l’Europe et l’Asie centrale.

Plusieurs plats s’intègrent même à différentes cultures. Les cuisines libanaise, arménienne et grecque possèdent de multiples points communs avec la cuisine turque. À leur retour d’Asie centrale, les Turcs rapportent deux principaux ingrédients : le yaourt et la yufka.

Le yaourt provenant de Turquie est plus acide que les versions françaises ou européennes. Il s’associe facilement à des plats salés et les relève avec brio. Il sert régulièrement à l’élaboration de sauces crémeuses.

La yufka, quant à elle, désigne une pâte feuilletée. Elle s’utilise notamment comme base des baklavas et des böreks. Ces dernières sont respectivement des pâtisseries sucrées et salées.

La cuisine turque est réputée pour être très diversifiée. Elle se compose essentiellement de pâtes, légumes, viandes et poissons. Les desserts occupent également une place importante au cœur des repas traditionnels.

Généralement, les repas typiques commencent par la dégustation de mezze. Ces amuse-bouches se présentent généreusement et introduisent le déjeuner ou le dîner. Ce moment de partage est l’équivalent de notre apéritif européen.

La Turquie regorge de plats phares et succulents. Les légumes farcis sont appelés dolma et restent très consommés. Cette spécialité possède une variante : la sarma. Celle-ci désigne l’utilisation de feuilles de légumes (vigne ou chou, par exemple) dans la préparation du dolma. Ce mets peut être servi lors du mezze ou en tant que plat principal.

Parmi les spécialités turques à déguster absolument se trouve le réputé kebab. Le doner kebab est célèbre aux quatre coins du monde et se revisite à l’infini. Près de 300 millions de sandwichs régalent de nombreuses papilles venues d’ici et d’ailleurs. Son origine est lointaine et remonte à l’héritage ottoman.

À cette époque, la viande se fait griller sur une épée. Cette arme est ainsi l’ancêtre de la broche permettant la cuisson à la verticale. L’incontournable kebab tel que nous le connaissons provient directement de… l’Allemagne ! En 1971, l’immigré turc Mehmet Aygün invente ce sandwich phare à Berlin. Travaillant dans un snack, il décide de servir la viande grillée à la broche dans un pain pita.

La cuisine de rue turque : l’une des meilleures du monde

Une étude réalisée en 2013 par un site touristique place Istanbul dans le classement des meilleurs street food du monde. La cuisine turque se déguste dans la rue pour le plaisir des habitants et des touristes.

La cuisine de rue turque : l'une des meilleures du monde

La gastronomie y est variée et convient à tous les goûts. Les effluves culinaires se répandent au détour des ruelles. Les odeurs de pommes de terre mijotées, de viande grillée ou de sucre incitent les passants à choisir un en-cas.

L’art culinaire de rue est un véritable spectacle pour les badauds. La fameuse moule dolma se mange sur le pouce et à toutes les sauces. Le kebab reste un incontournable de la street food locale. La cuisine turque est riche en saveurs et régale les habitants et les voyageurs.

Les arômes sucrés, acidulés, salés et épicés se mixent avec justesse. Ils donnent vie à des spécialités hautes en couleur. Istanbul est une vieille cité où les produits du terroir sont au rendez-vous. L’âme si particulière de la ville se reflète et se ressent dans chaque préparation.

Le mercimek corbasi est une soupe de lentilles corail turque

Le mercimek corbasi est une soupe de lentilles corail turque

15 novembre 2021 | par Hakan

Le mercimek corbasi avec sa belle teinte rose et des piments déposés à sa surface fait envie. Les lentilles corail employées sont des légumineuses rouges décortiquées de leur peau. Elles sont ainsi plus digestes et plus rapides à cuire que les autres variétés. Des carottes et des tomates renforcent encore l’aspect visuel. Des oignons et de l’ail font (...)


Le "Kebab" un sandwichs les plus appréciés dans le monde

Le "Kebab" un sandwichs les plus appréciés dans le monde

12 novembre 2021 | par Hakan

Le "Kebab" veut dire viande rôtie. Celle-ci est savamment préparée. Elle est d’abord marinée des heures durant dans un mélange d’épices, d’huile d’olive, du yogourt et de lait. Les tranches de viande sont ensuite empilées sur la broche verticale. L’ensemble forme un gros cône qui tourne tout doucement au-dessus du foyer. Avec cette cuisson lente, la (...)


Cette fameuse boisson connue sous le nom de l'Ayran

Cette fameuse boisson connue sous le nom de l’Ayran

30 octobre 2021 | par Hakan

L’ayran est consommé partout au Moyen-Orient et dans les Balkans. L’ayran connaît néanmoins une ferveur toute particulière en Turquie où il est véritablement considéré comme une boisson nationale. Il est souvent proposé dans les cafés d’Istanbul les jours particulièrement chauds en raison de ses qualités désaltérantes et hydratantes. Il est alors servi (...)


La diversité des fromages de Turquie plus que connue

La diversité des fromages de Turquie plus que connue

21 mars 2021 | par Hakan

La plupart des études situent les types de fromages produits en Turquie à environ 200, mais étant donné que le concept de transformation du lait est originaire de cette région, le nombre se situe probablement aux alentours de 300, selon un expert du produit laitier très apprécié. "Balikesir, dans la région turque de Marmara, possède à elle seule 50 (...)


Offrez-vous les douceurs sucrées et salées du Ramadan en Turquie

Offrez-vous les douceurs sucrées et salées du Ramadan en Turquie

18 mai 2020 | par Hakan

La Turquie et d’autres pays musulmans sont actuellement en proie au mois de Ramadan, au cours duquel les fidèles jeûnent de l’aube au crépuscule pour commémorer le mois du calendrier islamique dans lequel le livre sacré du Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet. Ce temps spécial est consacré au jeûne pendant la journée et à profiter de (...)


Histoires gourmandes. La moussaka, plat d'été par excellence

Histoires gourmandes. La moussaka, plat d’été par excellence

20 juillet 2019 | par Hakan

"Histoires Gourmandes" vous propose aujourd’hui un plat de saison à partager entre amis sur une terrasse, dans la tiédeur d’une soirée estivale. Comme en Grèce, puisqu’il s’agit de la moussaka, même si ce plat semble être né en Turquie. On le retrouve aussi à travers d’autres pays d’Europe centrale. La recette de la Moussaka signée Thierry Marx (...)


LA CRÈME DE BUFFLONNE D'AFYON : Afyon kaymağı

LA CRÈME DE BUFFLONNE D’AFYON : Afyon kaymağı

2 juin 2019 | par Özcan Türk (Facebook)

LA CRÈME DE BUFFLONNE D’AFYON : Afyon kaymağı La province d’Afyonkarahisar est célèbre dans tout le pays grâce à son pavot et sa crème de bufflonne. On cultive le pavot dans mon köy que l’on vend à l’industrie pharmaceutique qui en extrait notamment de la morphine (opium). Par contre, mes köylü n’élèvent pas de buffles. Donc, je suis parti à la (...)


Les spécialités turques sont à l'honneur au Yakamoz, à Chalon-sur-Saône

Les spécialités turques sont à l’honneur au Yakamoz, à Chalon-sur-Saône

12 avril 2019 | par Engin

Les spécialités turques sont à l’honneur au Yakamoz, à Chalon-sur-Saône La gastronomie turque ne s’arrête pas aux kebabs. Situé à deux pas de la Gare de Chalon-sur-Saône, le restaurant Yakamoz vous propose de découvrir des plats typiques du pays. Info-Chalon vous fait découvrir cette adresse qui fait honneur aux spécialités turques. Peu importe la (...)


LE BAKLAVA & LA LÉGENDE ÖZCANIOTE

LE BAKLAVA & LA LÉGENDE ÖZCANIOTE

20 mars 2019 | par Özcan Türk (Facebook)

Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse. Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie (...)


Le nouveau soft power turc : l'exportation de thé dans 93 pays

Le nouveau soft power turc : l’exportation de thé dans 93 pays

10 juillet 2018 | par Hakan

Au premier semestre 2018, l’exportation du thé turc vers 93 pays a rapporté 4,5 millions de dollars selon les données de l’Association des exportateurs de la mer Noire (DKİB). Les trois principaux acheteurs de thé turc sont l’Allemagne qui se dresse à la première place avec 607 071 dollars, suivie de la Chypre turque avec 541 890 dollars et les (...)


Il y a au total 24 articles