2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Quatre Turcs ont été libérés après leur condamnation à trois mois de prison avec sursis pour avoir pénétré dans une « zone interdite » en Grèce. Ils avaient été arrêtés au bord du fleuve Evros, non loin de la frontière gréco-turque. Ils ont déclaré, selon la police, être partis à la recherche de survivants d’une embarcation qui aurait chaviré en tentant de passer la frontière.
Selon la police grecque, deux des quatre Turcs arrêtés jeudi au bord du fleuve Evros ont dit être des (…)


Le chef d’entreprise turc Akin Ipek, suspecté d’être un proche de Fethullah Gülen, l’ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté en Grande-Bretagne et doit comparaître dans le cadre d’une procédure d’extradition, ont indiqué samedi les autorités britanniques.
"Mr Ipek a été arrêté en lien avec une demande d’extradition de la Turquie", a indiqué samedi à l’AFP une porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique, le Home Office. Une audience d’extradition est prévue en (…)


Quelque 360.000 personnes d’origine turque vivent en Autriche, dont 117.000 de nationalité turque.
Les candidats au permis de conduire en Autriche ne pourront bientôt plus passer la partie théorique de l’examen en langue turque comme cela était jusqu’ici possible, a annoncé samedi le ministre des Transports justifiant cette décision par un souci d’économie et d’intégration.
"La maîtrise de l’allemand est la clef de l’intégration". Sur les 299.687 examens du permis passés l’an dernier, (…)


L’UE considère la levée de l’état d’urgence en Turquie d’aujourd’hui comme "un pas dans la bonne direction", mais le juge insuffisant en raison des pouvoirs extraordinaires accordés aux autorités et du maintien de plusieurs éléments restrictifs pour les libertés. "La fin de l’état d’urgence en place en Turquie depuis la tentative de coup d’Etat de 2016 est un pas dans la bonne direction", a commenté aujourd’hui la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans (…)


Les services de renseignement Allemand ont identifiés le YPG comme étant affilié au groupe terroriste du PKK et présentant une menace de sécurité nationale.
Selon le rapport publié par le ministre de l’intérieur de l’état de Schleswig-Holstein, le PYD a été labellisé comme étant une organisation sœur du PKK, et le YPG comme étant la branche Syrienne du PKK.
Le rapport, qui se concentrait sur les activités des organisations illégales et terroristes en Allemagne en 2017, indiquait que le (…)


Heinz-Christian Strache, vice-chancelier autrichien et chef du Parti de la liberté (FPÖ), a donné des conseils clairs à tous les électeurs d’Erdogan dans son pays.
Sur Facebook Strache a dit : « Je conseille à tous les Turcs en Autriche qui ont voté pour Erdogan de retourner en Turquie. »
Le message de Strache pour les supporters d’Erdogan dans son pays est devenu virale avec 20.000 like.
Environ 72% des Turcs en Autriche ont voté pour Erdogan lors des dernières élections en Turquie. (…)