7 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Par Hugh POPE
Il y a une dizaine d’années, les cinquante ans de convergence qui avaient marqué les relations entre la Turquie et l’Union européenne se sont essoufflés, mais les Turcs se sont rassemblés pour avancer ensemble, et l’UE les a rejoints. Ce fut le début d’une formidable période de réforme. Le mois dernier, pour récompenser la Turquie de sa période la plus féconde de stabilité politique depuis des décennies, les électeurs accordèrent 46,7 % de leurs votes à l’AKP, le parti (…)


Selon un sondage TNS-Sofres, 34% des Français se déclarent favorables à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne, alors qu’ils étaient 43% en 2006. "Une nette majorité de Français (58%) déclare que la Turquie ne doit pas faire partie de l’Union européenne", en accord avec l’opinion exprimée par le président Nicolas Sarkozy, déclare l’institut de sondage à l’issue de cette enquête réalisée du 25 au 28 juillet derniers.


Interview de Hakki Keskin, Parlementaire de la gauche allemande
Turquie News vous propose le résumé/traduction de l’interview de Hakki Keskin parue dans le journal turc « Hürriyet » le 8 Janvier 2007.
Hakki Keskin est Parlementaire de la gauche allemande et l’une des cibles favorites des nationalistes arméniens qui voient en les politiciens allemands d’origine turque une menace permanente pour le lobbying intensif qu’ils mènent. En effet, quoi de plus menaçant que des personnes qui (…)


Le ministère finlandais de l’Intérieur a annoncé que la police finlandaise a reçu quelque 750 rapports sur des crimes racistes en 2006. Ces chiffres coroborent la poursuite de la hausse des cas d’agressions racistes de ces dernières années.
Le nombre a connu une hausse de 50 cas par rapport au chiffre de l’année 2005, mais des observateurs d’Helsinki indiquent qu’il s’agit seulement de "la partie émergée de l’iceberg".
La plupart des crimes rapportés sont des attaques violentes ou des (…)


Au Pays-Bas, un élu d’origine turque subit des pressions afin de le forcer à démissionner.
Résultat d’élections inattendue, Düzgün Yıldırım, candidat du Parti Socialiste (PS) et élu sénateur subit aujourd’hui des pressions au lendemain de sa victoire pour le forcer à la démission.
Jan Marijnissen, dirigeant du PS a déclaré : "S’il ne démissionne pas de lui même, nous allons le virer du parti", mais Yildirim refuse le chantage et déclare que "le combat continue".
Malgré le peup de (…)


A l’heure où la Turquie s’approche de l’Europe, les Etats européens s’ouvrent eux-aussi de plus en plus aux influences turques. Le Bosphore est plus près de nous que nous ne croyons.
Pendant le miracle économique allemand, des milliers de travailleurs immigrés turcs ont été engagés pour travailler dans les usines en Allemagne de l’Ouest. Aujourd’hui, les Turcs constituent le plus grand groupe d’étrangers en Allemagne : en 2002, on comptait 2,6 millions de Turcs ou Allemands d’origine (…)