7 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Des dirigeants européens s’interrogent lors de la création d’un "comité des sages" de 10 à 12 membres chargé de "réfléchir" aux contours de l’Europe, sur son utilité réelle.


Abdullah Gül a répondu aux questions relatives à la liberté d’expression, à la situation à l’Est du pays (terrorisme kurde), l’armée, le barrage des élections, Chypre, les activités anti-turques des nationalistes arméniens et le principe de laïcité.
(Turquie News, jeudi 4 octobre 2007) Répondant a une question concernant le Sud Est du pays, Gül a affirmé « La Turquie est un pays qui possède des différentes et riches cultures je considère ces différences mêmes comme une richesse » il a (…)


Cengiz Aktar est spécialiste des questions européennes et professeur à l’université Bahçesehir (Istanbul) par Cengiz Aktar
Au soir de sa victoire électorale le 22 juillet, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre sortant et leader de l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste, ndlr) a évoqué en une phrase le redémarrage des négociations pour l’adhésion à l’Union européenne commencées en octobre 2005. Son gouvernement, en 2003 et 2004 a beaucoup fait en ce (…)