26 novembre 2007, par Behor
Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan considère que les négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne, commencées en octobre 2005, sont "beaucoup plus importantes que les choix politiques de certains Etats membres".
Faisant clairement allusion au président français, qui ne cesse de répéter que la Turquie n’a pas sa place dans l’UE, il a déclaré lors d’une conférence de presse :
"Nous pensons que l’agenda politique général est beaucoup plus important que (…)
23 novembre 2007, par Behor
Les chapitres sur la santé et la consommation, et sur les réseaux de transports transeuropéens (rail, route et communications) sont fondamentaux pour l’avenir de l’Europe, dont la Turquie fait déjà partie économiquement : les refuser pour les raisons "idéologiques" arguées par des français risque de poser un problème de crédibilité aux autres pays.
L’Union européenne a émis l’espoir mardi de pouvoir ouvrir le 18 décembre des négociations sur l’adhésion de la Turquie sur deux nouveaux (…)
19 novembre 2007, par Behor
Face à une situation économique médiocre, ne permettant pas de financer les réformes promises lors de la récente campagne électorale, le Président de la République française réaffirme, mais seulement en aparté, son refus d’admettre la Turquie.
Selon le communiqué officiel de l’Elysée ce jour à 14h, à destination de l’opinion publique, Le président français Nicolas Sarkozy lors d’un débat à huis clos avec des parlementaires européens, aurait confirmé son opposition à l’adhésion de la (…)
19 novembre 2007, par Ilker TEKIN
La création d’un « groupe de sages » voulue par Nicolas Sarkozy, a fait l’objet d’un accord de principe lors du Conseil européen de Lisbonne ce 12 novembre. Ce « groupe » qui prendra forme au prochain Conseil européen (12 et 13 décembre), sera constitué d’une douzaine de personnalités européennes n’appartenant pas au monde politique (hommes d’affaires, syndicalistes, intellectuels entre autres), et aura pour objectif de réfléchir à l’avenir de l’UE à l’horizon 2020-2030.
Malgré certaines (…)
15 novembre 2007
Le président français Nicolas Sarkozy a proposé à la Turquie de ne pas adhérer à l’UE, mais d’en devenir un partenaire privilégié, indique un communiqué de presse diffusé mardi par le Parti socialiste européen (PSE).
Dans son discours prononcé mardi au Parlement européen, M. Sarkozy a déclaré qu’il avait proposé au premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan un statut de partenaire privilégié de l’UE, affirme le communiqué du PSE.
A la question des parlementaires lui demandant si, une (…)
14 novembre 2007
Plusieurs milliers de Turcs ont manifesté dans le calme samedi à Munich et Francfort, deux villes d’Allemagne, pour protester contre la politique de terreur du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), selon la police.
A Munich, quelque 5.000 manifestants se sont rassemblés sur une place historique avant d’entamer un défilé dans les rues du centre de la ville bavaroise. Le défilé s’est achevé dans le calme dans l’après-midi, a précisé la police locale.
A Francfort, ils (…)