2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

(PHOTO : Samedi 19 janvier 2013, tentative d’assassinat d’Ahmed Dogan, président du Mouvement des droits et libertés de la minorité turque en Bulgarie, lors du congrès annuel de l’organisation(
Thierry Mudry, Histoire de la Bosnie-Herzégovine : faits et controverses, Paris, Ellipses, 1999, p. 314-316 :
"De ce qui est à la fois continuité avec le millet et dépassement de celui-ci dans l’Etat-Nation souverain, on peut indiscutablement dégager la logique des conflits nationaux balkaniques, (…)


"Christophe Bouillaud : Bien sûr, si on entend par "être crédible", être "riche et démocratique", il faut bien avouer que ce sont de médiocres candidats, bien moins crédibles que le seraient l’Islande, la Norvège ou la Suisse. Cependant, pour les raisons géopolitiques que je viens d’indiquer, il parait difficile, surtout pour les pays des Balkans de ne pas les intégrer à terme. De toute façon, pour adhérer à l’Union européenne, il faut accepter toute une série de conditions drastiques, comme (…)


L’Allemagne va lever son opposition à l’ouverture d’un nouveau chapitre de négociations entre la Turquie et l’Union européenne, a-t-on appris de source proche du gouvernement allemand.
Les gouvernements de l’UE ont reporté en juin l’ouverture d’un nouveau chapitre de discussions dans les négociations engagées depuis 2005 avec la Turquie en vue de son adhésion au bloc communautaire européen. Ce report a été décidé en raison de la répression de manifestations antigouvernementales par le (…)


Les Turcs manifestent de moins en moins d’intérêt pour l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, a déclaré jeudi le vice-premier ministre turc Bulent Arinç.
Dans une dépêche de RIA Novosti, "Notre peuple est de moins en moins intéressé par l’adhésion à l’UE. Auparavant, 75% de la population se prononçait en faveur de cette initiative, mais à l’heure actuelle elle n’est soutenue que par 18-20% des Turcs", a indiqué M.Arinç intervenant dans la ville de Bursa à l’occasion de la fête (…)


Le vice-premier ministre Bülent Arınç a fait savoir que le rapport de suivi de l’Union européenne contenait des expressions élogieuses sur le paquet de démocratisation.
Bülent Arınç a passé le deuxième jour de la fête à Bursa.
Participant au programme organisé par la direction provinciale du Parti de la Justice et du Développement, M. Arınç a précisé que la détermination du gouvernement à mener les réformes, les projets d’amendement sur le seuil électoral de 10%, l’éducation en langue (…)


Après l’annonce du rapport de suivi de la Commission européenne, les yeux sont tournés vers le 22ème chapitre sur lequel les négociations devraient être lancées prochainement pour l’adhésion à l’UE.
Le commissaire à l’élargissement Stefan Füle indique que le feu vert est donné à l’ouverture du chapitre après le rapport, appelant les pays membres à entamer les négociations avec la Turquie sur 3 chapitres.
M. Füle appelle à ouvrir les chapitres sur la justice, les droits fondamentaux et le (…)