2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré les Turcs vivant à Vienne.
M. Davutoğlu qui est à Vienne, capitale autrichienne, pour la 124e réunion du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, a assisté au programme organisé par le bureau d’Australie de l’Union des démocrates turcs européens (UETD).
Le chef de la diplomatie turque a critiqué les propos du président allemand qui avait déclaré : « Nous sommes inquiets de l’avenir de la Turquie ».
« Nous parlons (…)


Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu a reçu le diplôme et la médaille de président honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, a remis le diplôme et la médaille à M. Çavuşoğlu.
Prononçant le discours d’inauguration de la cérémonie, Anne Brasseur a relevé qu’ils avaient appris de M. Çavuşoğlu durant son mandat que « rien n’était impossible ». (…)


Le rapport de suivi 2013 sur la Turquie dressé par le Parlement européen a été accepté par 475 votes favorables lors de la session tenue à Strasbourg.
Le rapport met en évidence les efforts de la Turquie pour les réformes et le partenariat stratégique entre la Turquie et l’Union européenne.
Le rapport rédigé par la parlementaire européenne Ria Oomen-Ruijten a été accepté par 475 votes contre 153.
Le rapport évoque les développements survenus en Turquie durant l’année écoulée et (…)


Le gouvernement allemand est passé à l’action en vue de mettre en vigueur les recommandations publiées par la Commission de recherche de la NSU auprès de la Bundestag.
Ainsi, le conseil des ministres réuni sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel a mis sur table les recommandations parues dans le rapport de la commission de recherche sur les meurtres de la NSU.
Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a indiqué qu’un centre de défense contre le racisme et le terrorisme (…)


La vice-présidente du Bundestag Claudia Roth a rendu hommage à la mémoire de l’une des victimes de la cellule néo-nazie NSU (Underground national-socialiste) Habil Kılıç à l’endroit où il avait été assassiné en 2001 à Munich.
Lors de son allocution, Mme Roth a déploré l’inefficacité de l’ensemble des autorités allemandes en ce qui concerne ces meurtres, elle a ensuite déposé une gerbe devant la plaquette des noms des dix victimes dont huit Turcs, qui ont été assassinés par le groupuscule (…)


En visite en Turquie pour assister à la conférence Turquie-Pays-Bas organisée à Ankara, le chef de la diplomatie néerlandaise Frans Timmermans a soutenu l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, notant que le processus difficile mené avec l’UE méritait de se finaliser avec une pleine adhésion de la Turquie.
Remerciant la Turquie pour son accueil chaleureux, Timmermans a poursuivi en ces termes : "Comme toujours, la Turquie a montré qu’elle était l’un des pays les plus accueillants du (…)