2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

La Turquie perd son intérêt pour l'UE

La Turquie perd son intérêt pour l’UE


1er février 2015, par Hakan

La Turquie n’attendra plus "aux portes de l’UE, en la suppliant d’y adhérer", écrit lundi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
La Turquie n’attendra plus "aux portes de l’UE, en la suppliant d’y adhérer", écrit lundi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré au quotidien turc Today’s Zaman que l’axe d’intégration européen n’était plus attractif pour Ankara.
"Il faut faire adhérer la Turquie à l’Union européenne. C’est aujourd’hui un pays puissant. (…)


Le ministre des Affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajcak en visite à Ankara s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’UE, communique l’agence Anadolu.
« Nous soutenons résolument l’appartenance de la Turquie à l’UE. Elle enrichira et renforcera l’Union européenne », a déclaré M. Lajcak jeudi au cours de la rencontre avec le ministre turc de l’Union européenne.
La Turquie a déposé la demande d’adhésion à l’UE en 1987. Les négociations sur l’adhésion ont commencé en (…)


L’Espagne revenait, vendredi 20 décembre, sur le droit à l’avortement pour les femmes. En Europe, la majeure partie des pays ont légalisé ce droit pour les premières semaines de grossesse. Tour d’horizon des 27 pays de l’Union européenne.
Quelques jours après la promulgation du projet de loi rejetant le droit à l’avortement en Espagne, plusieurs pays se sont indignés de la décision prise par le gouvernement de Mariano Rajoy et de son ministre de la Justice Alberto Ruiz Gallardon. Un retour (…)


Le nouveau premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a présenté son programme au Parlement, lundi 1er septembre. Enonçant les principaux objectifs de son gouvernement, il a réaffirmé sa volonté de faire entrer son pays dans l’Union européenne d’ici à 2023, date du centenaire de la République. La Turquie est officiellement candidate depuis 2004, mais son intégration est freinée par l’opposition de pays comme la France et l’Allemagne.
Le premier ministre a aussi réitéré l’objectif fixé par son (…)


Le nouveau Premier ministre de la Turquie et ministre des Affaires étrangères sortant Ahmet Davutoglu, s’est engagé mercredi à poursuivre résolument le processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne (UE), soulignant qu’il s’agit d’un "objectif stratégique pour la Turquie."
M. Davutoglu a été élu président du Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir après avoir récolté le soutien de 1382 délégués du parti parmi les 1388 participant au congrès du parti dans la (…)


L’Union européenne a appelé Israël à agir avec "retenue" dans ses attaques.
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a exprimé ses inquiétudes concernant l’escalade de la violence à Gaza, condamnant par cette occasion les pertes civiles.
Blâmant également les attaques du Hamas depuis la Bande de Gaza vers Israël, Ashton a affirmé que tous les pays membres de l’UE reconnaissaient le droit (…)