2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

[Turquie News] - Joël Voordewind, qui représente le parti de l’Union chrétienne (CU) des Pays-Bas, a inscrit à l’ordre du jour du parlement deux nouveaux projets de loi sur le soi disant "génocide arménien".
Selon le président du groupe du Comité national Arménien des Pays-Bas, Masis Abrahamyan a fait remarquer que le parlement des Pays-Bas l’avait déjà reconnu.
Cette nouvelle proposition confirmera sa reconnaissance fait en 2004 ainsi, elle proposera une visite d’un représentant du (…)


[Turquie-News] - Les députés européens demandent au gouvernement turc de mettre un terme à l’état d’urgence.
Ils dénoncent l’ampleur des purges menées par Ankara au lendemain du coup d’Etat manqué en juillet 2016. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, reconnait qu’il y a "eu des petits pas en faveur de certains droits fondamentaux mais les atteintes se sont poursuivies contre des figures de la société civile, des réseaux sociaux, des médecins et la liste continue". (…)


De nombreux Kurdes ont manifesté leur opposition à travers toute l’Europe à l’offensive turque en Syrie.
La police allemande a ordonné samedi la dispersion d’une manifestation tendue de près de 20 000 Kurdes à Cologne dénonçant l’offensive turque en Syrie, en raison de la présence dans le cortège de nombreux symboles du PKK, interdits dans le pays.
En France aussi, des manifestations pro-kurdes, d’ampleur plus limitée, ont aussi eu lieu samedi : 2 500 personnes ont défilé dans le centre (…)


Malgré les tensions la Turquie veut maintenir ses liens avec les Européens. C’est dans cette optique que le ministre turc chargé des Affaires européennes, Ömer Çelik, a rencontré à Bruxelles la cheffe de la diplomatie de l’Union, Federica Mogherini.
Pour la rapporteure du Parlement européen sur la question turque, Ankara doit agir rapidement si le pays veut maintenir ses perspectives européennes. "2019 sera une année cruciale pour l’avenir des relations entre l’Union européenne et la (…)


La cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini s’est dite lundi "extrêmement inquiète" de l’opération militaire menée par l’armée turque dans le nord de la Syrie.
"Je suis extrêmement inquiète", a déclaré Mme Mogherini lors d’une conférence de presse, précisant qu’elle allait demander à rencontrer "pour en discuter" le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, attendu cette semaine à Bruxelles.
"Nous devons nous assurer que l’accès humanitaire soit garanti et que la (…)


La Bulgarie a proposé samedi d’accueillir une réunion de travail UE-Turquie dans le but d’améliorer les relations entre Bruxelles et Ankara et de préparer le terrain à un éventuel sommet, une initiative encouragée par Angela Merkel, en visite à Sofia.
Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, dont le pays exerce la présidence du Conseil de l’UE depuis janvier, a annoncé qu’il préparait une réunion entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président de la Commission européenne (…)