2 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Quelque 140.000 Turcs de Belgique sont inscrits sur les listes électorales en vue du prochain scrutin législatif et présidentiel turc qui se tiendra le 24 juin prochain, a indiqué jeudi l’ambassade turque à Bruxelles à l’agence Belga.
Le président Recep Tayyip Erdogan briguera un nouveau mandat. Outre Bruxelles, des bureaux de vote seront également ouverts à Anvers pour accueillir les électeurs. Les Turcs de Belgique qui se sont au préalable enregistrés sur les listes électorales pourront (…)


Berlin et Ankara ont commémorés ce mardi 29 mai l’un des pires attentats racistes de l’Allemagne d’après-guerre, perpétré il y a 25 ans, dans un contexte de montée de l’extrême droite et de tensions entre les deux pays avant les élections turques.
Le 29 mai 1993, un incendie xénophobe dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, avait provoqué la mort de cinq Turques âgées de 4 à 27 ans. Les images du bâtiment embrasé avaient fait le tour du monde et scandalisé l’Allemagne. Les (…)


[Turquie News] - Le tribunal administratif autrichien vient d’approuver l’annulation de la nationalité autrichienne. Les Turcs devront choisir.
« Dans la liste des citoyens turcs qui votent, les autorités autrichiennes ont cherché à savoir qui est à la fois citoyen turc et citoyen autrichien."
Tout est parti du référendum en 2017. Le Parti libéral autrichien (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) avait déposé au tribunal administratif la demande d’annulation de la double nationalité (…)


Les élections présidentielle et législatives anticipées prévues en juin en Turquie n’auront pas un caractère démocratique, affirme mardi une commission parlementaire du Conseil de l’Europe, invitant Ankara à les reporter.
Dans une déclaration adoptée à Strasbourg, la commission de suivi (ou monitoring) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui est chargée de veiller au respect des valeurs démocratiques au sein des Etats membres de l’organisation, souligne que la tenue (…)


Macron ne veut pas des Balkans dans l’UE, mais leur interdit d’aller voir ailleurs
Avec Sputnik
Emmanuel Macron a récemment déclaré qu’il ne défendrait l’extension de l’UE qu’en cas d’une « amélioration de notre Europe », mais a estimé que les Balkans ne devaient pas « dériver vers la Turquie ou la Russie ». Ces pays ne peuvent-ils plus compter sur l’adhésion à l’UE promise pour 2025 ? Sputnik l’a demandé à un ambassadeur et un politologue.
Prenant la parole au Parlement européen, (…)


Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)