28 mars 2024

125 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

    La Turquie : une puissance au centre de multiples dossiers
    Source ; https://www.iris-france.org/156553-la-turquie-une-puissance-au-centre-de-multiples-dossiers/
    Interview19 avril 2021
    Le point de vue de Didier Billion
    Incident diplomatique à Ankara, soutien à l’Ukraine face à la Russie, baisse des tensions avec Emmanuel Macron : la Turquie s’impose au cœur de l’agenda international. Le point avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.
    Mardi 6 avril 2021, un incident (...)


    Alors que le débat interminable en France autour de 2 prénoms, Pierre et Mohamed, reprend son ardeur, je me souviens de mon village en Azerbaïdjan, un pays que les politicien(ne)s. comme Mme Valérie Boyer accusent d’être un pays « intolérant ou raciste anti-arménien ».
    Auteur : Gani DOMBAYLI
    Mon voisin d’en face s’appelait Chaumian (prénom arménien), alors que son frère s’appelait Garib (prénom musulman), le voisin un peu plus loin, c’était Achod (prénom arménien), mais son frère (...)


    La Turquie se préparerait à s’associer à la Chine pour la construction d’une voie navigable artificielle parallèle au Bosphore, un projet ayant des implications probables pour la Russie et les États-Unis dans la mer Noire.
    Alors que la Turquie reste coincée entre l’Occident et la Russie sur un certain nombre de questions stratégiques, ses dilemmes pourraient devenir encore plus compliqués avec l’ajout de la Chine aux équations, car les rapports suggèrent que la Chine pourrait assumer un (...)


    En 1957, la Turquie se réjouissait de participer à la construction européenne.
    En 1959, elle faisait partie des tout premiers pays à demander d’y adhérer.
    En décembre 1963, Makarios (un pope intégriste, mais vu qu’il a une croix, cela ne gène personne) propose de rayer le droit des Turcs de l’île, et avec les Chypriotes grecs de l’EOKA ils procèdent à des massacres de Turcs dans un seul but, clairement revendiqué : Une île sans Turcs et rattachée à la Grèce.
    Cela n’a touché personne. (...)


    André de Grèce

    André de Grèce


    11 avril 2021, par Özcan Türk (Facebook)

    Une grande émotion a traversé les pays du Commonwealth, mais aussi l’Europe à l’issue du décès du prince Philippe, époux de la reine du Royaume-Uni.
    Le défunt prince était né prince Philippe de Grèce et de Danemark. Son grand-père était Guillaume de Danemark qui, sans avoir de sang grec, avait été élu roi des Hellènes et devenu Georges Iᵉʳ en 1863. Le père du prince Philippe était le prince André de Grèce.
    Niemand, un Grec d’Allemagne, qualifie le prince André de « Figure sombre » et (...)


    Que chacun balaie devant sa porte…

    Que chacun balaie devant sa porte…


    6 avril 2021, par Engin

    Accuser les autres sans assumer leur histoire, leurs responsabilités historiques, c’est le frein le plus lourd devant la paix au Caucase que les gouvernements arméniens ont mis depuis 30 ans.
    Par Gani Dombayli
    5 mois après la signature de l’Accord trilatéral du 9 novembre 2020 par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, le processus de paix reste toujours fragile entre les 2 pays en conflit. Le gouvernement arménien démocratiquement élu se fait discréditer dans l’opinion publique par (...)