29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

Un air de famille entre deux drapeaux. Le substrat religieux en commun. Un avant-poste aux carrefours migratoires. La Méditerranée en décor de fond.
Que trouver de plus entre les deux ensembles territoriaux ayant des similitudes s’apparentant davantage au cousinage qu’à la gémellité ?
LA GEOGRAPHIE ET L’HISTOIRE COMME DEBUT DE REFLEXION
Le gentilé de chacun des deux lieux commence par la syllabe « tu » et se termine par « ie ». Dépassant ces considérations phonétiques réelles, mais (…)


Parlement Européen : Corruption et influence, pouvoir et déchéance
Par Joaquinito Maria ALOGO DE OBONO, Docteur en Droit pénal international de l’Université Paris-Saclay spécialisé dans la corruption d’agents publics étrangers et Chargé d’enseignement en Droit pénal général et Droit des sanctions à l’Université Paris X Nanterre.
Source ; https://joaquinitoalogodeobono.medium.com/parlement-europ%C3%A9en-corruption-et-influence-pouvoir-et-d%C3%A9ch%C3%A9ance-748fbac43718
Médusé, le monde (…)


Les mosquées de Murat Pasha et de l'horloge entre ruines & effacement

Les mosquées de Murat Pasha et de l’horloge entre ruines & effacement


8 mars 2023, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

Les Turcs ottomans ont laissé énormément de traces dès 150 ans qu’ils ont passés en « Madjaristan ». Malheureusement, peu demeurent et certains sont en voie d’effacement, voire de disparition .
Citons 2 mosquées dans l’enceinte des murailles du château de Buda dont il ne reste que des pierres au sol… La mosquée de l’horloge et la mosquée Murat Pasha
La mosquée de l’horloge était juste devant la Tour Marie-Madelaine, à quelques pas de la tombe d’Abdurrahman Abdi, le dernier pacha de (…)


Paprika, café, tokay & les turcs

Paprika, café, tokay & les turcs


8 mars 2023, par Engin

Sous les verrières du Grand Marché de Budapest, les étals forment d’opulentes cornes d’abondance. Poivrons, courgettes, aubergines, concombres, choux, tomates,... nombre de denrées que tâtent les matrones portent des noms turcs…
À tout le moins, les Hongrois doivent à l’envahisseur turc ce condiment qui colonise leur cuisine : le paprika !
Et les cafés ? Grâce à Soliman, Budapest les a connus plus d’un siècle avant sa grande sœur Vienne !
Le fameux vin Tokay qui fait briller la Hongrie (…)


Le dernier Pacha de buda

Le dernier Pacha de buda


8 mars 2023, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

« Vaillant adversaire, paix à tes cendres » : l’épitaphe donne la chair de poule ; nostalgie du temps où la Turquie était déjà entrée en Europe !….
Ci-gît Abdurrahman Abdi Pacha au Bastion d’Anjou, quasiment à l’extrémité nord des murailles du site du château de Buda. La tombe est assez difficile à trouver et il n’y a absolument aucun panneau, ni indication quelconque malheureusement.
Ce général ottoman (probablement d’origine albanaise) est le dernier pacha, tombé là, les armes à la (…)


Hongrois & Turcs

Hongrois & Turcs


6 mars 2023, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

La Hongrie est fondée à la fin du 9ᵉ siècle par le prince et commandant militaire Árpád (Árpád provient du hongrois árpa -signifiant orge-, mot d’origine turque). Son arrière-petit-fils Étienne 1ᵉʳ, en l’an 1000, convertit le pays au catholicisme.
De tout temps, les Hongrois se sont intéressés à leurs origines. Habitant au cœur de l’Europe, ils ont toujours eu la conscience aiguë d’être différents : ni Slaves, ni Latins, ni Germaniques.
Parmi les diverses théories échafaudées, l’une (…)