23 avril 2024

88 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

    Hommage à Hasan Tahsin

    Hommage à Hasan Tahsin


    16 mai 2019, par Özcan Türk (Facebook), Pakize

    Par Özcan Türk
    Il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, le journaliste turc Hasan Tahsin tirait la première balle contre les forces d’occupation grecques qui débarquèrent le 15 mai 1919 à Izmir. Ainsi, ce jeune homme de 31 ans, né à Salonique comme Atatürk et qui a étudié les sciences politiques à la Sorbonne, devenait le symbole de la guerre gréco-turque, et au prix de sa vie, il lançait le coup d’envoi de la lutte pour la libération des Turcs !
    Voici une partie de son histoire (...)


    Ekrem İmamoğlu n’était pas un personnage bien connu de la politique turque à l’approche des élections municipale du 31 mars 2019.
    Mais dans la nuit du 31 mars, la renommée du candidat du Parti républicain du peuple (CHP) au poste de la mairie d’Istanbul a pris de l’ampleur après qu’il ait livré un des défis les plus prestigieux au président Recep Tayyip Erdoğan contrôlant le pays depuis des années.
    İmamoğlu n’était pas censé gagner : la plupart des sondages l’ont laissé devancé de 3 à (...)


    Macron tente de plaire aux Arméniens

    Macron tente de plaire aux Arméniens


    11 mars 2019, par Hakan

    Le 5 janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé que le 24 avril serait une journée nationale de commémoration du prétendu "génocide arménien".
    C’est l’anniversaire des événements douloureux qui se sont déroulés en 1915 en Turquie ottomane. Les citoyens arméniens de l’Empire ottoman ont coopéré à la Première Guerre mondiale avec l’armée russe qui envahissait les territoires ottomans. Des bandes de terroristes arméniens ont attaqué des villages peuplés de Turcs, ont enfermé (...)


    Égypte : le diagnostic placebo en attendant la Turquie.
    L’Égypte a son président : Abdelmajed Al Sissi . Un président qui a décidé de diriger l’état nord-africain de son bâton de maréchal . Un bâton de maréchal se muant en bâton de maître déclinant son autosatisfaction . Un aveuglément dont le M.O.C.I s’est entre autres fait l’écho à plusieurs reprises depuis mars 2016 . En coulisses,la Turquie saura-t-elle tirer profit de la situation malgré son inflation glaçante à 7,5 (...)


    LA TRADITION DU NOUVEL AN CHEZ LES TURCS

    LA TRADITION DU NOUVEL AN CHEZ LES TURCS


    18 décembre 2018, par Özcan Türk (Facebook)

    Dans mes lectures variées, je suis tombé sur cet article assez opportun à l’approche des fêtes de fin d’année. Son auteur est Arif Cengiz Erman, turcologue diplômé de l’université d’Uppsala en Suède. Je vous soumets ci-dessous une traduction de son texte avec des ajouts personnels pour une meilleure compréhension de mes lecteurs. TRADUCTION
    Avant leur adoption de l’islam, les Turcs possédaient une croyance monothéiste où le Soleil occupait une place centrale. Le 22 décembre, juste après (...)


    L'IDENTITE EUROPEENNE DE LA TURQUIE

    L’IDENTITE EUROPEENNE DE LA TURQUIE


    21 novembre 2018, par Dilek, Pakize

    « L’identité est la conscience personnelle que l’on a de soi » Patrick Dollat
    Les trois termes réunis provoquent tout de go de vives réactions, pour certains ils attisent des peurs, pour d’autres, un espoir. Rappelons-nous du débat houleux sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne. Valery Giscard d’Estaing, alors président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, remettait vigoureusement en cause cette identité « La Turquie n’est pas un pays européen », contrairement à (...)