29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

Rencontre avec un des participants, Maxime.

Rencontre avec un des participants, Maxime.


15 septembre 2022, par Engin

Mercredi 24 septembre 2022. Paris septième arrondissement quasiment en face de l’Ambassade de Chine. Manifestation de protestation contre l’oppression des Ouighours, minorité turcophone majoritairement musulmane.
Rencontre avec un des participants, Maxime.
Le dialogue s’est amorcé le plus simplement du monde avec ce jeune homme cultivé et pétillant d’idées partant de la politique jusqu’à la gastronomie. Maxime, c’est un militant qui défend la cause Ouïgour mais surtout révolté de manière (…)


Guerre en Ukraine : et si la Turquie détenait la clé ?
Par Michel Klekowicki
Article original ; https://www.republicain-lorrain.fr/defense-guerre-conflit/2022/08/20/guerre-en-ukraine-et-si-la-turquie-detenait-la-cle
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le début du conflit ukrainien. Photo Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa
Occupés que nous sommes à guetter les réactions de Bruxelles et des capitales (…)


Les intervenants sont plusieurs et l’historique est multiple, au point que l’effet est pervers.
En 44 jours de combats qui ont fait 6500 morts au moins, l’Azerbaïdjan reprenait, fin 2020, les larges pans de son territoire, occupés par l’Arménie, depuis le début des années 1990, dont essentiellement le Karabagh sécessionniste et non reconnu à l’international. Moscou, qui ne pouvait plus se positionner en faveur de l’un des deux, sinon trois, protagonistes, comme il l’a fait 30 ans plus (…)


Hommage à Nazim GÜNAÇAR

Hommage à Nazim GÜNAÇAR


20 mai 2022, par Pakize

C’est le cœur lourd que nous avons appris ce matin le décès d’un lecteur proche de nos membres.
L’équipe de Turquie News tient à rendre hommage à Nazim Günaçar, décédé ce 19 mai 2022.
Nazim Bey était un particulier, une personne simple, qui n’a cherché ni célébrité, ni gloire, pas même la reconnaissance ou les honneurs. Et pourtant, ces deux derniers auraient amplement été mérités.
Homme juste, fidèle à ses valeurs et d’une infinie gentillesse, il avait gagné le respect d’un grand (…)


Liberté - 19 mai [1919]

Liberté - 19 mai [1919]


19 mai 2022, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

Liberté - 19 mai « Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom » 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘𝗹𝘂𝗮𝗿𝗱 #19Mayıs1919 #Atatürk Cem Kahyaoglu --------
19 mai 1919 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT DIT NON À L’OPPRESSION !
Au lendemain de la 1ʳᵉ Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en (…)


Turquie News met en ligne un texte de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan Zacharie Gross rempli de sagesse, malgré l’opposition des extrémistes dashnak, les deux pays, surtout les arméniens qui souffrent de l’isolement peuvent respirer un peu, sachant que la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie peut aussi ouvrir les frontières de l’Arménie avec la Turquie, Nous lançons un appel aux politiques en France qui sont à l’écoute de certains extrémistes de la diaspora arménienne pour des (…)