29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Les signes de l’économie désastreuse de la Turquie sont partout. De longues files d’attente serpentent devant les kiosques à pain à prix réduit. Les prix des médicaments, du lait et du papier toilette montent en flèche. Certaines stations-service ont fermé après avoir épuisé leur stock. Des explosions de colère ont éclaté dans les rues.
"Le chômage, le coût de la vie élevé, les augmentations de prix et les factures nous brisent le dos", a déclaré la Confédération des syndicats (…)


Représentant Renault sur le segment des grandes berlines en Europe, la Talisman sera arrêtée en 2022 après au moins six ans de commercialisation. Depuis 2015, le modèle rivalise directement avec Volkswagen Passat, Opel Insignia et Ford Mondeo, marquant une position dans une catégorie très traditionnelle pour la marque.
Malgré cela, il n’a pas été en mesure de répondre pleinement aux attentes commerciales et a ressenti amèrement l’avancée des SUV. Il sortira définitivement des chaînes de (…)


La livre turque (USD/TRY) s’est effondrée cette semaine après un discours enflammé du président Recep Erdogan. La paire USD/TRY a bondi à un niveau record de plus de 13 ans. La même tendance s’est produite dans d’autres paires comme le GBP/TRY et l’EUR/TRY. Aujourd’hui, alors que la livre turque s’est un peu stabilisée, certains analystes pensent que la situation pourrait bientôt empirer.
Il est relativement facile d’expliquer pourquoi la livre turque s’est effondrée de plus de 40 % cette (…)


Soixante-quatre pour cent des Turcs pensent que le gouvernement ne sera pas en mesure de fournir une solution à l’économie en difficulté du pays, selon un sondage réalisé par la société de sondage Metropoll.
Seuls 28% des personnes interrogées pensent que le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan sera en mesure de résoudre les problèmes économiques et financiers de la Turquie, selon l’enquête partagée par le chef de Metropoll Özer Sencar sur Twitter samedi.
Halkımızın büyük (…)


La livre turque plonge de jour en jour

La livre turque plonge de jour en jour


22 novembre 2021, par Hakan

La livre turque a augmenté pour le premier jour en deux semaines, s’étant partiellement remise d’un creux record, après que les rumeurs selon lesquelles le président Recep Tayyip Erdoğan limogerait son ministre des Finances ce week-end ne se soient pas matérialisées.
La livre s’échangeait 0,4% plus haut à 11,18 pour un dollar en début d’après-midi à Istanbul, inversant une séquence de baisse qui lui a fait perdre jusqu’à 15% de sa valeur depuis le 8 novembre. Elle a établi le plus bas (…)


La banque espagnole BBVA, qui détient 49,85 % de la principale banque turque cotée en bourse BBVA Garanti, a proposé d’acheter les actions restantes de la société cotées à la Bourse d’Istanbul.
BBVA achètera l’action à 12,2 lires pièce, a- t- elle déclaré dans un communiqué publié par la bourse lundi. Les actions ont bondi de 9,9% à 11,6 lires, atteignant leur limite de négociation supérieure pour la session.
La participation de 50,15% vaut 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de (…)