20 avril 2024

39 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

    La banque espagnole BBVA, qui détient 49,85 % de la principale banque turque cotée en bourse BBVA Garanti, a proposé d’acheter les actions restantes de la société cotées à la Bourse d’Istanbul.
    BBVA achètera l’action à 12,2 lires pièce, a- t- elle déclaré dans un communiqué publié par la bourse lundi. Les actions ont bondi de 9,9% à 11,6 lires, atteignant leur limite de négociation supérieure pour la session.
    La participation de 50,15% vaut 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de (...)


    Les baisses de taux d’intérêt contribueront à stabiliser la livre turque en s’attaquant au déficit du compte courant de la Turquie, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale Şahap Kavcıoğlu.
    « Le principal problème de la Turquie est le déficit du compte courant », a déclaré Kavcıoğlu aux journalistes à Ankara, selon le Financial Times. "Lorsque nous résoudrons ce problème et qu’il y aura un solde de compte courant, le taux de change reviendra à la normale."
    La livre est (...)


    La Turquie a conclu un accord triennal de 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel avec l’Azerbaïdjan et fait des progrès "significatifs" dans la sécurisation d’un approvisionnement supplémentaire en gaz naturel, a déclaré vendredi le ministre de l’Énergie, Fatih Donmez.
    La demande record de gaz naturel de la Turquie cette année l’oblige à intensifier ses achats sur un marché spot en plein essor alors qu’elle se démène pour renouveler les contrats à long terme expirant cet hiver. (...)


    L’Office turc des céréales TMO a commencé à acheter du maïs dans le cadre d’un appel d’offres international, avec 200 000 tonnes qui auraient été initialement réservées, ont annoncé jeudi les commerçants.
    D’autres achats sont possibles dans l’appel d’offres, dans lequel TMO recherchait environ 325 000 tonnes de maïs, les résultats finaux étant soumis à l’approbation officielle, ont déclaré les commerçants.
    Source : Reuters
    Reportage de Michael Hogan, écrit par Gus Trompiz et édité par (...)


    La Turquie est confrontée à une instabilité financière possible après que la banque centrale a réduit les taux d’intérêt à 18 % contre 19 % le mois dernier malgré la flambée de l’inflation, a déclaré mercredi la Banque mondiale dans un rapport trimestriel.
    "La poursuite d’une politique monétaire laxiste pourrait affaiblir davantage la confiance des investisseurs, accroître la volatilité des marchés et menacer la stabilité macro-financière au cours de la période à venir", a déclaré la (...)


    Le déficit du compte courant de la Turquie s’est fortement réduit en juillet grâce à un bond des recettes touristiques.
    L’écart était de 683 millions de dollars en juillet, contre 1,12 milliard de dollars en juin et 1,99 milliard de dollars un an plus tôt, a annoncé lundi la banque centrale turque sur son site Internet.