29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Le sud-coréen SK On a annoncé un partenariat avec le constructeur automobile américain Ford Motor pour construire une usine de batteries pour le marché européen en Turquie.
Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord avec le conglomérat turc Koc Holding, établissant une coentreprise à trois.
L’usine de batteries, qui sera située près d’Ankara, aura une capacité annuelle de 30 à 45 gigawattheures (GWh) d’ici le milieu de la décennie, a annoncé lundi SK On. La société n’a pas (…)


Le groupe Koyuncu a commencé la construction d’une serre technologique chauffée par géothermie de 100 décares à Afyon, en Turquie.
Célébrant son 55e anniversaire, le groupe Koyuncu a commencé la production avec ses 120 employés dans son nouvel investissement, une serre technologique moderne chauffée par géothermie de 25 acres située dans le district de Sandikli de la province d’Afyonkarahisar. Dans la serre moderne, où un total de 300 km de tuyaux sont utilisés et 300 000 plants sont (…)


Avec ses eaux azur scintillantes, ses criques isolées et son sable doré, la côte méditerranéenne de la Turquie est une destination appréciée des touristes russes, dont près de cinq millions l’ont visité l’an dernier.
Mais de nombreux visiteurs actuellement en vacances dans la région craignent désormais de ne pas pouvoir rentrer chez eux en raison des vastes sanctions occidentales contre Moscou suite à son invasion de l’Ukraine.
Les restrictions sur les paiements par carte et les (…)


Le déficit du commerce extérieur de la Turquie a plus que doublé sur une base annuelle en février en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Le déficit a atteint 8,1 milliards de dollars, a annoncé mercredi le ministère du Commerce . Les importations ont augmenté de 45,6% à 28,1 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 25,4% à 20 milliards de dollars.
Au cours des deux premiers mois de l’année, les importations ont augmenté de 49,7 % par an pour atteindre 55,9 (…)


L’inflation turque monte en flèche et la livre s’est effondrée par rapport aux devises étrangères en raison d’une politique monétaire accommodante, a déclaré Simone Kaslowski, présidente de l’Association turque de l’industrie et des affaires (TÜSİAD).
"Lorsque vous avez une politique monétaire excessivement expansionniste, la monnaie du pays perd gravement de sa valeur et cela fait bondir l’inflation", a déclaré Kaslowski au journal Dünya dans une interview publiée lundi. « Alors il faut (…)


L’agence de notation Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé la note de la Turquie, à B+, et l’a assortie d’une perspective négative, notant que « les vulnérabilités en termes d’inflation élevée, de faible liquidité extérieure et de faible crédibilité politique » ont augmenté.
« Les notations de la Turquie reflètent une faible crédibilité et prévisibilité des politiques, une inflation élevée, une faible liquidité externe par rapport à des besoins de financement élevés et à la dollarisation, (…)