29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

La société turque Akçelik Demir Çelik Sanayi ve Ticaret A.Ş. a annoncé avoir commencé
la construction d’un nouveau centre de service sidérurgique à Dilovası, Kocaeli,
conformément à ses objectifs de 2027.
Le centre de service, qui sera établi sur une surface fermée de 13.000 m², aura une
capacité annuelle totale de 40.000 mt. Le centre de service disposera également d’un
système automatisé de stockage et de récupération d’une capacité annuelle de 25 000
tonnes.
Avec ce système, une (…)


Le bénéfice net du secteur bancaire turc a bondi de 400% par rapport à l’année précédente pour atteindre 169,15 milliards de lires (9,42 milliards de dollars) au premier semestre, a déclaré mercredi l’organisme de surveillance bancaire BDDK.
À la fin juin, les prêts du secteur totalisaient 6 300 milliards de lires tandis que le ratio d’adéquation des fonds propres du secteur était de 18,05 %, selon les données du BDDK.
(1 $ = 17,9526 lires)
Source : Reuters


Certaines des plus grandes entreprises turques voient leurs obligations entrer en territoire en difficulté, alors que la flambée de l’inflation et l’une des devises les moins performantes du monde font des ravages sur l’économie.
Deux obligations de la deuxième plus grande entreprise de télécommunications du pays, Turk Telekomunikasyon AS, se négocient à des niveaux en difficulté depuis le début de la semaine dernière. Les investisseurs exigent une prime de plus de 1 000 points de base par (…)


Selon la déclaration faite par la société, Otokar a annoncé ses résultats financiers sur 6 mois.Il a commencé en 2022 rapidement avec l’introduction de son nouveau produit et a lancé 4 nouveaux véhicules au cours du premier semestre.Il a doublé son chiffre d’affaires au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente. En maintenant le niveau actuel des exportations, le bénéfice net de la société au cours des 6 premiers mois a augmenté de 37 % pour atteindre 543 millions (…)


L’Association des exportateurs de textiles et de matières premières d’Istanbul (İTHİB) s’attend à ce que les revenus du textile pour les exportations à destination des États-Unis dépassent 1 milliard de dollars d’ici la fin de cette année, selon des rapports.
Le chef d’ITHİB, Ahmet Öksüz, a expliqué que les États-Unis sont un marché important pour le secteur textile de Türkiye, avec des ventes en 2021 atteignant déjà 850 millions de dollars, selon un reportage de la publication locale (…)


Kalyoncu , qui exporte environ 22 % des produits frais de la Turquie, a passé sa première commande pour la saison à venir. Il avait précédemment prévu qu’il achèterait plus de 1 million de dollars de traitements Save Food au cours de la saison 2022-2023
« Save Foods » ou « Société », une entreprise de technologie agroalimentaire spécialisée dans protection écologique des cultures qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire et à garantir la sécurité alimentaire, a annoncé aujourd’hui (…)