29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Les exportations de l’industrie turque de la joaillerie ont augmenté de 48% en mars par rapport au même mois de l’année dernière.
L’Union des exportateurs de bijoux a annoncé les chiffres de mars et du premier trimestre du secteur.
Selon les données de l’Assemblée des exportateurs de Turquie, une hausse de 48% a été observée dans les exportations du secteur de la joaillerie en mars 2021 en glissement annuel, soit pour 340 millions 12 mille 661 dollars.
Ainsi, les exportations de bijoux (…)


L’organisme de surveillance des marchés des capitaux de la Turquie a infligé des amendes totalisant 26,4 millions de livres turques (3,25 millions de dollars) à 10 sociétés financières étrangères pour des transactions de vente à découvert illégales.
Selon une déclaration du Capital Markets Board (SPK), Credit Suisse Securities Europe Limited a été condamné à une amende de 960 500 $, à Barclays Capital Securities Limited à 867 600 $ et à Merrill Lynch BofA International à une amende de 778 (…)


Certains exportateurs turcs réacheminent la nourriture, les vêtements et d’autres marchandises pour contourner un blocus officieux de plusieurs mois par l’Arabie saoudite qui a réduit le commerce entre les rivaux régionaux à des niveaux records, selon les exportateurs et les commerçants.
La production dans les pays voisins permet aux exportateurs d’obtenir des documents douaniers et d’abandonner les étiquettes de produits « Made in Turkey », permettant ainsi aux marchandises d’entrer en (…)


La division turque d’Unilever est condamnée à une amende de quelque 480 millions de livres (61 millions de dollars) pour avoir abusé de sa position dominante dans le secteur de la crème glacée, ont annoncé lundi les autorités turques.
L’Autorité turque de la concurrence a déclaré qu’elle avait achevé une enquête sur les allégations selon lesquelles la multinationale aurait violé le droit de la concurrence en créant une exclusivité de facto en empêchant la vente de produits concurrents dans (…)


Les prix de l’or ont baissé lundi après deux semaines de gains qui ont partiellement inversé une partie des performances lamentables des lingots au début du mois.
L’or au comptant a glissé de 0,2% à 1737,52 $ l’once à 11h45 HNE, tandis que les contrats à terme sur l’or ont chuté de 0,4% à 1733,90 $ l’once à New York.
Le métal précieux reste en baisse de près de 9% cette année sous la pression de la hausse des rendements des bons du Trésor américain, qui rend les lingots non rémunérés (…)


La directrice de la Chambre de commerce britannique en Turquie, Emrah Oz , a affirmé ce dimanche dans des déclarations à l’agence Andolu que la situation géographique, les installations logistiques, la qualité de la main-d’œuvre et ses opportunités commerciales font de la Turquie une destination attractive pour les investisseurs britanniques.
Oz a noté que les installations de la Turquie et ses routes commerciales avec l’Union européenne (UE) représentent un grand potentiel pour (…)