29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Le coursier Aramex coté à Dubaï, détenu en partie par l’investisseur public d’Abou Dhabi ADQ, est en pourparlers avancés pour acheter la société de livraison turque MNG Kargo, ont indiqué trois sources.
L’accord potentiel, qui, selon l’une des sources proches du dossier, pourrait valoir jusqu’à 500 millions de dollars, intervient alors que les relations entre les rivaux régionaux des Émirats arabes unis et de la Turquie montrent des signes d’amélioration. Lire la suite
L’une des sources (…)


La Turquie et le Royaume-Uni entameront des négociations pour un accord commercial plus complet l’année prochaine, a déclaré jeudi le ministre britannique des Exportations Graham Stuart, dans le but d’élargir les domaines pour une coopération commerciale bilatérale renforcée.
"Le gouvernement turc et nous pensons qu’il existe un grand potentiel pour développer de nouveaux domaines afin de renforcer la coopération commerciale", a déclaré l’agence de presse publique Anadolu, citant Stuart. « (…)


Les banques centrales de Turquie et de Corée du Sud ont signé un accord d’échange de devises qui permettra aux deux pays de fournir des liquidités à la contrepartie dans le but de renforcer la stabilité financière, a annoncé jeudi la Banque de Corée (BOK).
L’accord de 2 milliards de dollars (17,19 milliards de TL) permettra à la Banque de Corée de fournir le won sud-coréen à la Turquie et à la Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) de fournir la livre turque aux institutions (…)


Le taux de chômage mensuel de la Turquie a chuté le plus fortement jamais enregistré, selon les données publiées mardi par l’Institut turc de statistique (TÜİK).
Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières a diminué à 10,6 pour cent, ou à 3,4 millions de personnes, contre 13,1 pour cent en mai. Le chômage s’élevait à 13,3% en juin de l’année dernière.
Le chômage des jeunes est tombé à 22,7% en juin contre 22,9% en mai, a indiqué TÜİK. Le taux de chômage pour les hommes est (…)


L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Turquie, une enquête clé sur l’activité manufacturière, a atteint 54 points en juillet, le niveau le plus élevé en six mois, après que le gouvernement a mis fin au confinement de la population. L’inflation a augmenté.
Le PMI est passé de 51,3 points en juin, ont annoncé lundi la Chambre d’industrie d’Istanbul (ISO) et IHS Markit dans un rapport mensuel. Toute lecture supérieure à 50 indique une amélioration globale dans le secteur.
Le taux de (…)


Les banques d’investissement américaines JPMorgan et Goldman Sachs prévoient une réduction des taux d’intérêt en Turquie après la hausse de l’inflation en juillet, a rapporté Reuters mardi.
L’inflation des prix à la consommation en Turquie s’est accélérée à 18,95% le mois dernier contre 17,5% en juin, a annoncé cette semaine l’ Institut turc de la statistique . Les augmentations annuelles des prix correspondent désormais presque au taux d’intérêt de référence de la banque centrale de 19 %. (…)