29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Culture

La culture turcophile

Célèbre pour ses vêtements de femmes et ses maquillages extravagants, il est resté l’icône des homosexuels turcs. Dix-huit ans après sa mort, le chanteur Zeki Muren est le héros d’une exposition au succès étonnant dans la Turquie musulmane d’aujourd’hui.
Acteur populaire, musicien prolifique et interprète à succès, Muren est volontiers décrit comme le "Liberace" turc, du nom du flamboyant artiste américain mort en 1987.
Dans un pays conservateur et volontiers homophobe, il est considéré, (…)


La marche commémorative « La Turquie marche pour ses martyrs » est organisée dans le cadre du 100e anniversaire de l’opération Sarıkamış par le ministère de la Jeunesse et du Sport.
Lundi dans la matinée, une foule s’est rassemblée près de Kızılçubuk pour rendre hommage aux 90.000 soldats turcs qui sont morts gelés, au cours de la première guerre mondiale.
Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek, le ministre de l’Intérieur Efkan Ala, le ministre de la (…)


Parmi les résolution nouvelles de cette nouvelle il y a peut-être : « arrêter le portable » et retrouver les soirées où après-midi d’autre-fois en famille ou entre amis, vive le retour du jeu de société . Istanbul , le jeu tout frais conçu par Rüdiger Dorn, illustré par Andreas Resch va vous enchanter.
C’est le souk au grand bazar d’Istanbul ! Dans les allées étroites encombrées par les étals, les marchands et leurs assistants s’affairent à dénicher les plus belles affaires et doubler (…)


Les démarches nécessaires pour que la ville historique de 8500 ans d’Amasya figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été traitées lors d’une réunion de groupe de travail.
Amasya a accueilli diverses civilisations allant des Hittites aux Romains, des Byzantins aux Ottomans. Cette belle ville où dans tous les recoins ont ressent l’histoire, a retroussé les manches afin de figurer sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Une réunion de groupe de travail portant sur (…)


La tradition séculaire du loukoum turc

La tradition séculaire du loukoum turc


3 janvier 2015, par Hakan

C’est certainement la sucrerie qui symbolise la Turquie, et ce dans le monde entier : le lokoum. Cette confiserie faite d’une pâte à base d’amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, est née dans l’Empire ottoman, et ses sultans en raffolaient.
S’il y a une personne, une adresse, une marque qui a associé son nom au lokoum, c’est bien Haci Bekir. Ce confiseur du 18ème siècle a tout simplement inventé le lokoum tel que nous le connaissons (…)


Produites au kilomètre, les séries turques, souvent des soaps à l’eau de rose, rencontrent un succès phénoménal. Si le pays est devenu le premier exportateur mondial, devant les Etats-Unis, tous les sujets ne sont pas permis…
Ecrire pour une série médicale a fini par la rendre malade. « C’était un tel calvaire que je pleurais tous les jours, raconte Hilal, 32 ans, à qui l’on doit (entre autres) l’adaptation stambouliote de Grey’s anatomy. On me demandait parfois d’écrire quarante pages en (…)