2 mai 2015, par Pakize
L’Irlande se trouva confronté à une famine comme l’Europe en avait rarement connu. Elle causa la mort d’un million de personnes, l’expatriation de 2 millions d’autres et fit 3 millions de pauvres. Cette catastrophe toucha les 3/4 de la population, elle fut provoquée par un champignon micromycète, le phytophtora infestans qui engendre une maladie : le mildiou de la pomme de terre.
L’Hiver 1846-1847 fut particulièrement froid et d’autres calamités résultant de la famine vinrent se greffer : (…)
28 avril 2015, par Hakan
Pendant trois jours, du vendredi 1er au dimanche 3 mai, le Parc expo de Saint-Etienne va résonner aux rythmes de la Turquie. Au programme, musique, danses, humour, gastronomie et artisanat.
Organisé par l’Association culturelle turque de Saint-Etienne (ACTS), ce deuxième festival de la Turquie qui se tiendra du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai au Parc Expo de Saint-Etienne, s’annonce festif et populaire.
Quelque 16 000 visiteurs l’an passé
« L’idée étant de promouvoir la culture (…)
23 avril 2015, par Hakan
La fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril, a été offert aux enfants turcs par le fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk sur l’ouverture de l’Assemblée, est la seule et unique fête des enfants organisée depuis 1979 au niveau international.
La ville est ensevelit de drapeaux du pays partout ! Des festivals, des concerts, des enfants partout et des familles qui se rassemblent pour un joli moment de détente. Les plus importantes festivités sont à (…)
8 avril 2015, par Nina d’İstanbul
La miniature ottomane a servi de bien des manières, pour la cartographie, l’astronomie, la biologie et pratiquement toutes les sciences.
Je vous présente aujourd’hui quelques fabuleuses planches d’un manuscrit le Kitab az-Zardaka fi marifet el-hayl conservé à la bibliothèque de l"Université d’Istanbul.
Cette jument est enceinte
Les planches dévoilent l’anatomie du cheval.
On ne connait pas le lieu où le manuscrit a été réalisé ni son auteur mais on sait qu’une copie a été offerte (…)
4 avril 2015, par Nina d’İstanbul
Pascal Collin, un amoureux des mots écrit depuis sa tendre enfance. De poèmes en histoires, de courtes nouvelles en longs récits, le fil de la vie aidant, le besoin d'écrire s'est fait sentir de plus en plus pressant et un premier roman est né en 2011 "La légende du scarabée"
et tout dernièrement « La pianiste solitaire » vient le suivre....en musique et émotions.
Les deux romans se déroulent à Istanbul... à la manière de ces écrivains qui se transportent dans le (…)
26 mars 2015, par Hakan
Avec leurs héros flamboyants et leurs paysages de carte postale, les séries télévisées made in Istanbul ont conquis le monde. Ce succès cache cependant une sombre réalité : très rentables, les plateaux de tournage turcs sont aussi devenus très dangereux.
Deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, la Turquie a vendu pour 150 millions de dollars de séries en 2013. Mais les conditions de travail des acteurs et des techniciens qui produisent les épisodes à la chaîne se sont (…)