samedi 2 juillet 2022

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

La réunification de Chypre la solution pour sauver l’ile de la banqueroute ?

18 avril 2013 | par Ufuk

Les députés ont attaqué la gestion du plan de sauvetage de Chypre à l’occasion d’un débat mercredi matin, blâmant l’Eurogroupe pour sa communication déplorable, la Commission européenne pour ne pas avoir défendu les épargnants, et les politiciens pour leur politique de deux poids, deux mesures. Réactions de la Commission européenne Ouvrant le débat, le (...)


Malgré les tensions, Chypre mise encore sur le gaz pour s’en sortir

12 avril 2013 | par Ufuk

L’île en crise dispose d’importants gisements d’hydrocarbures dont elle espère accélérer l’exploitation, au risque d’accentuer les tensions avec la Turquie. Les experts se montrent pessimistes. Le salut de Chypre viendra de son gaz. C’est en tout cas ce que continuent d’affirmer les dirigeants de l’île en pleine tourmente économique, malgré les menaces (...)


La Turquie estime que la crise chypriote est l'occasion de mettre fin à la division

La Turquie estime que la crise chypriote est l’occasion de mettre fin à la division

5 avril 2013 | par TN-pige

Photo : Abdullah Gül et la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, hier à Vilnius Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mercredi que la crise financière à Chypre constituait une « occasion importante » de mettre un terme à la division de l’île. L’État insulaire est divisé en deux parties : Chypriotes grecs au sud et Turcs au nord. L’île (...)


La crise chypriote, une chance pour mettre fin au différend gréco-turc, selon le président turc

La crise chypriote, une chance pour mettre fin au différend gréco-turc, selon le président turc

4 avril 2013 | par Hakan

La crise chypriote donne l’occasion de mettre un terme au différend gréco-turc autour de l’île divisée, a déclaré mercredi à Vilnius le président turc Abdullah Gul. Selon la source Belga, M. Gül, la levée de l’embargo frappant la partie turque de Chypre et l’unification de l’île pourrait apporter des gains économiques énormes. "La crise économique (...)


Chypre : La crise n'aide pas la « solution » turque

Chypre : La crise n’aide pas la « solution » turque

4 avril 2013 | par Hakan

La crise chypriote et la possible exploitation de gisements d’hydrocarbures au large de l’île ont fait sortir la Turquie du bois. La Turquie a-t-elle voulu profiter de la crise chypriote pour tenter d’imposer une reconnaissance internationale de la « République turque de Chypre-Nord », qu’elle est la seule à reconnaître ? On le déduit des réactions (...)


Ankara prône une levée simultanée des embargos pesant sur Chypre

4 avril 2013 | par Ufuk

Le président turc Abdullah Gül a proposé mercredi la levée simultanée de tous les embargos et de tout type de restriction pesant sur Chypre, afin de créer une dynamique de confiance à même de faire évoluer la situation de l’île. "Il existe certaines restrictions, certains embargos pesant sur l’île. Ce que nous proposons, c’est de lever simultanément (...)


Chypre : le ministre des Finances Michalis Sarris démissionne

3 avril 2013 | par Ufuk

Changement au poste sans aucun doute le plus sensible de l’actuel gouvernement chypriote : celui de ministre des Finances. Le président Nicos Anastasiades vient d’accepter la démission de Michalis Sarris et de confier le ministère à Haris Georgiades, qui s’occupait jusqu’à présent du secteur de tourisme. C’est parce qu’il avait été président de la (...)


Plan de sauvetage : manifestation de nationalistes à Nicosie

29 mars 2013 | par Ufuk

Plus d’une centaine de personnes, membres ou sympathisants du parti nationaliste chypriote Elam, ont manifesté jeudi soir à Nicosie pour protester contre les mesures visant le secteur bancaire de Chypre dans le cadre d’un plan de sauvetage européen, selon un journaliste de l’AFP. Les manifestants, la plupart vêtus de noir, certains portant des (...)


Chypre : les banques fermées jusqu’à jeudi

27 mars 2013 | par Ufuk

La banque centrale chypriote a annoncé que l’ouverture des banques était repoussée à jeudi au lieu de ce mardi. Toutes les banques du pays, fermées depuis le 16 mars, dont les deux plus importantes, la Laïki Bank et la Bank of Cyprus, ne devraient finalement rouvrir que jeudi au lieu de mardi, a annoncé la Banque centrale dans un communiqué publié (...)


Chypre : négociations très tendues et confusion à Bruxelles

25 mars 2013 | par Ufuk

Les discussions étaient très tendues dimanche soir à Bruxelles entre les autorités chypriotes et les bailleurs de fonds internationaux sur le sauvetage de Chypre, sous la menace d’une faillite et d’une sortie de l’euro. "Les négociations continuent. Nous faisons le maximum pour Chypre ", a indiqué en début de soirée le président Nicos Anastasiades (...)


Il y a au total 169 articles