20 avril 2024

36 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

    Le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Füle s’est rendu lundi en Chypre.
    Ici, Füle s’est entretenu avec le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Nikos Anastasiadis.
    En premier lieu, le commissaire européen a rencontré le leader du secteur chypriote grec Nikos Anastasiadis. Par la suite il s’est rendu en RTCN où il a été reçu par le président Derviş Eroğlu. Le négociateur Kudret Özarsay et certains (...)


    Les négociations sur la question chypriote ont repris entre les leaders des deux secteurs sur l’île.
    Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le dirigeant du secteur chypriote grec Nikos Anastasiadis se sont rencontrés ce lundi pour la seconde fois.
    L’entretien des deux hommes a eu lieu dans la résidence de l’émissaire spécial pour Chypre du secrétaire général de l’ONU dans la zone-tampon.
    Les divergences de vues autour de la table des négociations (...)


    Les tribunaux ont remis en liberté les membres de l’organisation Elam (Front national populaire) qui avaient tenté de forcer les portes pour interrompre une conférence à laquelle participait Mehmet Ali Talat, ancien président de la République turque de Chypre du Nord, à Limassol, au sud de Chypre.
    Prenant d’assaut le salon de conférence et muni de battes, les membres de l’organisation avaient blessé deux Turcs. Suite à l’incident où Talat s’en était sorti indemne, trois membres de (...)


    Lors d’une conférence à Limassol, Mehmet Ali Talat a été attaqué par l’organisation raciste radicale ELAM. 
    L’attaque contre Talat et sa délégation a été perpétrée à la salle de conférence du centre culturel de la mairie de Limassol.
    Une centaine de membres d’ELAM ont fait incursion dans la salle par les portes avant et arrières de la salle pendant que les discours continuaient. La conférence sur la résolution de la question chypriote était organisée en collaboration par l’université (...)


    Le rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme à Chypre élaboré par le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’Onu ne rapporte pas les isolations et les violations des droits de l’homme envers les Chypriotes turcs, a fait savoir la Turquie.
    Le Conseiller de la mission permanente de Turquie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Ayda Soylu a fait part de leur satisfaction concernant la reprise du processus de négociation à Chypre lors de la session du Conseil des (...)


    Le parlement a refusé de voter les privatisations. Le gouvernement a démissionné. Le versement de la prochaine tranche d’aide de l’UE et du FMI est suspendu. L’île risque la faillite le 15 mars.
    Ce vendredi matin, en ouverture du conseil des ministres, l’intégralité des ministres composant le gouvernement chypriote ont donné leur démission à Nikos Anastasiadies, le président de la République de Chypre. La nouvelle tombe mal pour le chef de l’État qui a demandé à ses ministres de rester à (...)