samedi 2 juillet 2022

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Rencontre des dirigeants chypriotes grec et turc

Rencontre des dirigeants chypriotes grec et turc

31 mars 2018 | par Hakan

Les dirigeants des communautés chypriotes grecque et turque sont convenus de se rencontrer lors d’une réunion informelle le 16 avril à Nicosie, a annoncé vendredi la mission des Nations unies sur l’île. La réunion entre Akinci et Anastasiades aura lieu à la résidence de la représentante de l’Onu sur l’île, Elizabeth Spehar, dans la zone tampon qui (...)


Le navire de forage ENI a quitté Chypre

Le navire de forage ENI a quitté Chypre

27 février 2018 | par Hakan

[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime. Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté (...)


Chypre-Nord : des manifestants caillassent un journal critiquant l'offensive turque en Syrie

Chypre-Nord : des manifestants caillassent un journal critiquant l’offensive turque en Syrie

23 janvier 2018 | par Hakan

Des centaines de manifestants ont caillassé lundi à Nicosie-Nord les locaux d’un journal chypriote-turc qui avait critiqué l’offensive d’Ankara en Syrie, selon une journaliste de l’AFP. Environ 500 personnes, certaines brandissant des drapeaux turcs, se sont rassemblées devant les locaux du journal Afrika et ont lancé des pierres, des oeufs et des (...)


L'île de Chypre divisée s'apprête à élire son président

L’île de Chypre divisée s’apprête à élire son président

21 janvier 2018 | par Hakan

Les Chypriotes se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire leur président, au terme d’une campagne discrète, le dirigeant conservateur, qui promet de relancer les pourparlers de réunification, est crédité de 30 % dans les derniers sondages. Il devrait, sauf surprise, rester à la tête du pays, dont l’économie a rebondi après avoir frôlé la (...)


Législatives : Chypre-Nord vers une coalition gouvernementale

Législatives : Chypre-Nord vers une coalition gouvernementale

9 janvier 2018 | par Hakan

Le parti du "Premier ministre" de Chypre-Nord, Hüseyin Ozgürgün, a remporté les élections législatives dans cet Etat autoproclamé uniquement reconnu par Ankara, mais devra former une coalition pour gouverner, selon les résultats officiels provisoires parus lundi. L’impact du scrutin sur les efforts de réunification de l’île méditerranéenne est encore (...)


Chypre : 9 candidats pour la présidentielle de janvier, le président favori

Chypre : 9 candidats pour la présidentielle de janvier, le président favori

30 décembre 2017 | par Hakan

La candidature du président conservateur était attendue malgré l’échec des pourparlers en vue d’une réunification qui se sont tenus sous l’égide de l’ONU avec le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, un processus qu’il avait lui même relancé et qui reste au cœur de sa campagne. Ses principaux rivaux seront Stavros Malas, indépendant soutenu par le (...)


L'émissaire de l'ONU pour la réunification de Chypre quitte son poste

L’émissaire de l’ONU pour la réunification de Chypre quitte son poste

15 août 2017 | par Hakan

L’émissaire des Nations unies pour la réunification de Chypre, le Norvégien Espen Barth Eide, a demandé à être relevé de ses fonctions pour se présenter à de prochaines élections législatives dans son pays, a annoncé lundi l’ONU. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exprimé "sa sincère gratitude" pour sa contribution aux discussions sur Chypre (...)


Chypre : l'ONU pourrait mettre fin au maintien de la paix

Chypre : l’ONU pourrait mettre fin au maintien de la paix

19 juillet 2017 | par Hakan

Les Nations Unies menacent de réévaluer sa présence à Chypre après un nouvel échec des négociations plus tôt ce mois-ci, a indiqué le chef de la mission mardi. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la manœuvre dans les négociations en faveur de la réunification de l’île entre les leaders turcs et grecs, n’a pas pu dégager d’accord le (...)


Méditerranée orientale : Ankara bloquera le forage au risque d'irriter l'UE et les USA ?

Méditerranée orientale : Ankara bloquera le forage au risque d’irriter l’UE et les USA ?

19 juillet 2017 | par Hakan

Le plateau continental de Chypre risque de redevenir une pomme de discorde en Méditerranée orientale, le français Total ayant entamé un forage de prospection au large de l’île, dans l’intérêt de la seule République de Chypre, ce qui a provoqué l’ire d’Ankara. L’opposant turc Necdet Pamir commente la situation pour Sputnik. Soutenus par l’Union européenne (...)


Le vice-PM turc Turkes réagit sur Twitter aux propos d'Anastasiadis

Le vice-PM turc Turkes réagit sur Twitter aux propos d’Anastasiadis

13 juillet 2017 | par Hakan

Le vice-Premier ministre turc Tugrul Turkes a déclaré, "Anastasiadis, au lieu de dire "les Turcs de Chypre devraient couper leurs liens avec la Turquie" doit d’abord couper ses liens avec la Grèce". Turkes a partagé, mercredi, sur son compte officiel Twitter, un message à l’intention du dirigeant de Chypre du Sud, Nikos Anastasiadis et ses propos (...)


Il y a au total 169 articles