samedi 2 juillet 2022

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l'Union européenne

la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne

16 juillet 2019 | par Engin

la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne Avec : connaissancedesenergies La Turquie a affirmé mardi que les sanctions votées par l’Union européenne n’auraient aucun impact sur ses activités de forage gazier au large de l’île de Chypre. L’UE a adopté lundi une série de mesures politiques et financières pour (...)


Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini

Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini

16 juillet 2019 | par Engin

Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini Avec TRT Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est entretenu par téléphone avec la Haute Représentante de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Selon des sources diplomatiques turques, Cavusoglu et Mogherini (...)


Chypre : La partie turque propose à Nicosie de coopérer à la prospection gazière

Chypre : La partie turque propose à Nicosie de coopérer à la prospection gazière

13 juillet 2019 | par Hakan

Mustafa Akinci, président de la République turque de Chypre du Nord, a proposé au gouvernement chypriote grec que les deux parties coopèrent dans la prospection gazière au large de l’île, annonce samedi le ministère turc des Affaires étrangères. L’offre a été présentée par l’intermédiaire des Nations Unies, précise-t-il. L’Union européenne avait auparavant (...)


Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s'exprimer sur Chypre

Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s’exprimer sur Chypre

11 juillet 2019 | par Engin

Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s’exprimer sur Chypre Avec TRT Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que les déclarations des pays autres que les pays garants au sujet de Chypre et de la Méditerranée Orientale étaient totalement inappropriées. Cavusoglu a animé, mercredi, une conférence de presse depuis (...)


Un deuxième navire turc arrive au large de Chypre du Nord

Un deuxième navire turc arrive au large de Chypre du Nord

9 juillet 2019 | par Hakan

Un navire turc de forage est arrivé hier au large des côtes de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), provoquant la colère de Nicosie qui dénonce une atteinte à sa souveraineté maritime. Ce bâtiment, le deuxième en deux mois à être ainsi envoyé au large de la partie de l’île que contrôle la Turquie, commencera à forer des gisements gaziers et (...)


l'ONU salue la rencontre entre les dirigeants des deux communautés chypriotes

l’ONU salue la rencontre entre les dirigeants des deux communautés chypriotes

28 février 2019 | par Hakan

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de la rencontre qui a eu lieu le 26 février entre les dirigeants des deux communautés chypriotes. Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué les progrès réalisés par les deux dirigeants en matière de mesures de renforcement de la confiance - notamment leurs décisions concernant (...)


Question chypriote en trois points

Question chypriote en trois points

26 juillet 2018 | par Hakan

Turquie News vous propose de découvrir les trois choses à savoir sur cette île méditerranéenne. 1 - Elle a accédé à l’indépendance en 1960 Ile de la Méditerranée orientale de 9.250 km², Chypre est située à 60 km des côtes turques et 100 km des rives syriennes. Administrée ou colonisée successivement par les Grecs, les Perses, les Egyptiens, les Romains, (...)


La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l'Opération pour la paix à Chypre

La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre

22 juillet 2018 | par Engin

La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre Avant l’Opération pour la paix à Chypre, la Turquie a accordé la priorité aux démarches diplomatiques auprès des pays garants et des leaders sur l’île dans le cadre des accords internationaux. ANKARA - NAZLI YÜZBAŞIOĞLU La situation à Chypre avant l’opération (...)


Au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre

Au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre

20 juillet 2018 | par Hakan

Au moins 19 personnes sont mortes et une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi au large de Chypre-Nord d’une embarcation transportant des migrants, ont indiqué les forces de sécurité locales. Plus de 100 passagers de cette embarcation qui en transportait environ 150 ont été secourus, mais entre 25 et 30 personnes sont toujours (...)


[Chypre du Nord] Malaise autour d'une imposante mosquée financée par la Turquie

[Chypre du Nord] Malaise autour d’une imposante mosquée financée par la Turquie

10 juillet 2018 | par Hakan

Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée. Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à (...)


Il y a au total 169 articles