28 mars 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

    Les débats concernant le bulletin d’informations en turc diffusé 10 minutes tous les jours de la semaine par la chaîne étatique bulgare BNT.
    Volen Siderov, leader du parti Ataka (parti politique nationaliste bulgare) connu pour ses opinions racistes et ultranationalistes, a soutenu que le bulletin d’information en turc allait totalement être supprimé de la chaîne.
    Affirmant que le bulletin d’information en turc lui causait des insomnies depuis 10 ans, Siderov a dit :
    "Qu’il y ait ou (...)


    Sirma Oran, Maxime Gauin, procès et bien-pensance

    Sirma Oran, Maxime Gauin, procès et bien-pensance


    7 janvier 2010, par Turquie News

    C’est dans un climat tendu et une ambiance électrique que s’est tenu hier, mardi 5 janvier 2010 devant la 6ème Chambre (Presse) du Tribunal correctionnel de Lyon, le procès intenté par Maxime Gauin, étudiant en Histoire à Paris, contre Movses Nissanian, conseiller municipal de Villeurbanne.
    L’assistance, composée d’une centaine d’individus dont une écrasante majorité de militants arméniens, fourmillait dans la petite salle d’audience équipée d’à peine 50 places assises. Les sympathisants (...)


    C’est ce que laisse penser un article du Petit Varois ressorti par Nice-Matin. Sur Le Post, l’avocat d’Alain Madelin dit "tout ignorer à ce sujet."
    "Deux jeunes gens ont tenu la vedette."
    Il semble la circulation d’information entre tribunaux français ait été défectueuse. La mise à l’épreuve prononcée en novembre 1965 était de trois ans, or M. Devedjian et M. Madelin ont été condamnés, par le tribunal correctionnel de Rouen, pour violences et voies de fait avec armes et préméditation, (...)


    Sans annoncer de calendrier pour la construction d’un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu’après une étude des experts, l’Etat turc réclamerait à l’Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.


    Le matin de Noël, les responsables de l’association culturelle turque s’aperçoivent que, pendant la nuit, quatre vitres, sur deux fenêtres - dont une donnant sur des toilettes - ont été brisées (lire notre édition du 26 décembre). Malgré la date symbolique, les débats sur l’identité nationale et la votation suisse, la communauté turque refuse aujourd’hui de tout mélanger, voyant dans cet acte de vandalisme plus de la bêtise qu’autre chose. « Au début, je l’avais pris comme un geste (...)