19 avril 2024

340 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

    La Cour européenne des droits de l’Homme a demandé mardi à la Turquie de supprimer la case "religion" des cartes d’identité nationales, car cette mention est contraire à la liberté de religion qui comporte celle de manifester ou non ses croyances.
    "Le simple fait d’être porteur d’une carte d’identité comportant une case +religion+ (même) laissée vide revient pour l’intéressé à divulguer contre son gré une information relative à un aspect de sa religion ou de ses convictions profondes", (...)


    Hommage à la turcologue Irène Melikoff

    Hommage à la turcologue Irène Melikoff


    1er février 2010, par Hakan

    Un an après sa disparition, l’éminente turcologue Irène Melikoff continue à faire vivre les études turques. L’Université de Strasbourg a rendu hommage, le 20 janvier dernier, à la turcologue Irène Melikoff, décédée il y a un an le 8 janvier 2009.
    La journée organisée à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition a réuni de nombreux professeurs et amis.
    Née en 1917 à St Petersbourg d’un père originaire de Bakou, Irène Melikoff grandit à Paris. Très vite, les arts, la (...)


    Avec cette visite de 36 heures, Ban Ki-moon vient soutenir personnellement les discussions entre le président chypriote grec Dimitris Christofias et le dirigeant de la partie chypriote turque Mehmet Ali Talat.


    Depuis 48 jours, 1.200 ouvriers d’un ancien monopole d’État campent en plein centre d’Ankara pour sauver leur emploi, un conflit qui suscite un élan de solidarité dans la population et embarrasse le gouvernement islamo-conservateur.
    Depuis début décembre, bravant parfois des températures glaciales dans la capitale turque, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, Tekel, manifestent, soutenus par les habitants du quartier et les passants. Tekel, qui veut dire (...)


    La Turquie est prête à reprendre son rôle de médiateur dans les discussions entre Israël et la Syrie si les deux pays le souhaitent, a indiqué Ankara hier dans la soirée.
    « La partie syrienne s’est déjà dit favorable à ce que nous reprenions là où nous nous étions arrêtés. La partie israélienne a un avis différent. Des membres de la coalition sont pour, d’autres sont contre, a dit le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu devant l’Institut international des études (...)


    La Turquie traverse aujourd’hui une crise avec un gouvernement israélien composé en grande partie de criminels de guerre. Affirmer que le manque de respect des officiels israéliens – y compris le Premier ministre, Benyamin Netanyahou – à l’égard de la Turquie s’expliquerait essentiellement par les tiraillements au sein de la coalition gouvernementale en Israël, afin d’adoucir la réaction d’Ankara, ne correspond pas à la réalité de la situation.