Accueil > Nos rubriques > Questions

Question Arménienne

Depuis quelques années, la propagande arménienne en faveur de la reconnaissance du prétendu "génocide" que les autorités turques-ottomanes auraient commis en 1915-1916 à l’encontre des populations arméniennes vivant dans l’est de l’actuelle Turquie, s’est intensifiée dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France et aux Etats-Unis, où vivent les plus importantes diasporas arméniennes dans le monde. A coups de millions de dollars et jouant de leur poids électoral, les lobbies arméniens tentent d’imposer aux opinions publiques leur lecture de l’Histoire.

La nature contre-insurrectionnelle du déplacement forcé d'Arméniens ottomans en 1915
La nature contre-insurrectionnelle du déplacement forcé d’Arméniens ottomans en 1915

Lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris à son ministre, 13 mars 1913, reproduite dans René Marchand (éd.), Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes, novembre 1910-juillet 1914, Paris, Librairie du travail, 1923, tome II, p. 47 : « En cette affaire, les Arméniens [nationalistes] mettent toutes leurs espérances dans la puissante assistance de la Russie et ont la ferme intention de suivre en toutes choses les indications du gouvernement russe. »
Discours (...)

24 avril 2020, par Maxime Gauin

DOSSIER "L'AFFAIRE" BERNARD LEWIS
DOSSIER "L’AFFAIRE" BERNARD LEWIS

Sommaire 1- Qui est Bernard LEWIS ?
2- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien"
3- 1995 : les agressions arméniennes
4- Articles de Presse
5- Sept ans après "l’affaire", Bernard LEWIS persiste et signe ! (mars 2002)
6- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne (mai 2006) 1- Qui est Bernard LEWIS ?
Bernard lewis est l’orientaliste anglo-saxon le plus en vue, comparable en France à des savants comme Jacques Berque ou Maxime Rodinson (lequel (...)

19 avril 2020, par Turquie News

Question Arménienne - Quels sont les faits historiques ?
Question Arménienne - Quels sont les faits historiques ?

Sommaire : Sur quoi reposent les allégations arméniennes ? Quelle est la position des historiens dans cette affaire ? Que répondent les Turcs aux allégations arméniennes ? Le règne de la pensée unique : un terrorisme intellectuel arménien ? Qui se souvient des atrocités commises par les Arméniens ? Et des victimes de l’Asala, groupe terroriste arménien ? Pourquoi les Arméniens occultent-ils certaines périodes sombres de leur histoire ? La politisation du "génocide" : le derniers recours des Arméniens ? (...)

16 avril 2020, par Turquie News

Les arméniens, le juge et l'histoire
Les arméniens, le juge et l’histoire

Madeleine Rebérioux, professeur émérite d’histoire et présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, s’insurge contre cette dérive qui fait des juges les arbitres des controverses nécessaires entre historiens.
Un événement d’importance s’est produit le 21 juin 1995. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné, ce jour-là, Bernard Lewis, professeur à Princeton, dans une affaire qui l’opposait au Forum des associations arméniennes de France soutenu par la Ligue internationale contre le racisme (...)

16 avril 2020, par Turquie News

Les Arméniens, entre mémoire et déni
Les Arméniens, entre mémoire et déni

Durant des décennies, les Arméniens ont oublié avec obstination, nié avec acharnement, voire, le cas échéant, soigneusement dissimulé à l’opinion publique tout un pan d’historiographie mettant en cause leur lecture des dramatiques événements survenus en 1915-1916.
Enfermés dans une logique de sacralisation de leur mémoire, les Arméniens ne voient plus, n’écoutent plus, n’entendent plus. Ils proclament vérité une sélection de faits parmi d’autres, celle qui leur assure de se maintenir dans le rôle de héros (...)

15 avril 2020, par Turquie News

Pierre Nora évoque un 'terrorisme intellectuel' en France autour de la question arménienne
Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne

DOSSIER "L’AFFAIRE DE GILLES VEINSTEIN"
SOMMAIRE
DOSSIER "L’AFFAIRE DE GILLES VEINSTEIN" Les Arméniens, entre mémoire et déni article article article article Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne Frederic Fritscher, Alexis Lacroix
Le Figaro, 17 mai 2006
Membre de l’Académie française, directeur des « Lieux de mémoire » , cofondateur de l’association Liberté pour l’histoire, l’historien Pierre Nora met en garde contre le projet de loi du PS.
Le Parti (...)

15 avril 2020, par Turquie News

DOSSIER "L'AFFAIRE DE GILLES VEINSTEIN"
DOSSIER "L’AFFAIRE DE GILLES VEINSTEIN"

SOMMAIRE
1- Qui est Gilles Veinstein ?
2- Bibliographie de Gilles Veinstein
3- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien"
4- Les agressions arméniennes
5- Article de presse
6- Attaques arméniennes contre Gilles Veinstein à Aix en Provence
7- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne 1- Qui est Gilles Veinstein ?
Gilles Veinstein, de nationalité française, est né à Paris, en 1945.
Après ses études secondaires à Paris, il est entré à l’École (...)

15 avril 2020, par Turquie News

[Liste] Les diplomates turcs assassinés par les terroristes arméniens
[Liste] Les diplomates turcs assassinés par les terroristes arméniens

Pour maintenir à l’ordre du jour leurs allégations de prétendu génocide, les Arméniens ont toujours eu recours à des méthodes sanglantes. Lors de la Ier Guerre Mondiale, les Arméniens ont voulu lancer au monde entier leurs prétendu allégations avec des révoltes et des massacres. Ils se sont orientés après les années 70 vers des attentats aux diplomates Turques à l’étranger.
Dans ce contexte, leur première action a été l’attentat contre le Consul Général Turc à Los Angeles, Mehmet BAYDAR. Cette action (...)

10 avril 2020, par Hakan

Chronologie d'Asala
Chronologie d’Asala

L’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), issue du groupe de dachnaks dissidents et de hintchakistes.
L’ASALA possède une branche politique, le Mouvement national arménien (MNA) d’Ara Toranian, issu lui aussi d’une dissidence de la FRA. Elle accuse les dachnaks d’être des nationalistes étriqués, de faux socialistes. En réalité, le « progressisme » de l’ASALA est au moins autant sujet à caution.
En 1979, l’ASALA, forte de sa popularité, multiplie les attentats contre des objectifs non (...)

10 avril 2020, par Hakan

0 | 10