EURTRY:

18 mai 2020, par Hakan

La Turquie et d’autres pays musulmans sont actuellement en proie au mois de Ramadan, au cours duquel les fidèles jeûnent de l’aube au crépuscule pour commémorer le mois du calendrier islamique dans lequel le livre sacré du Coran a été révélé pour la (...)




20 juillet 2019, par Hakan

"Histoires Gourmandes" vous propose aujourd’hui un plat de saison à partager entre amis sur une terrasse, dans la tiédeur d’une soirée estivale. Comme en Grèce, puisqu’il s’agit de la moussaka, même si ce plat semble être né en Turquie. On le retrouve (...)




2 juin 2019, par Özcan Türk (Facebook)

LA CRÈME DE BUFFLONNE D’AFYON : Afyon kaymağı La province d’Afyonkarahisar est célèbre dans tout le pays grâce à son pavot et sa crème de bufflonne. On cultive le pavot dans mon köy que l’on vend à l’industrie pharmaceutique qui en extrait notamment de (...)




12 avril 2019, par Engin

Les spécialités turques sont à l’honneur au Yakamoz, à Chalon-sur-Saône La gastronomie turque ne s’arrête pas aux kebabs. Situé à deux pas de la Gare de Chalon-sur-Saône, le restaurant Yakamoz vous propose de découvrir des plats typiques du pays. (...)




20 mars 2019, par Özcan Türk (Facebook)

Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse. Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne (...)




10 juillet 2018, par Hakan

Au premier semestre 2018, l’exportation du thé turc vers 93 pays a rapporté 4,5 millions de dollars selon les données de l’Association des exportateurs de la mer Noire (DKİB). Les trois principaux acheteurs de thé turc sont l’Allemagne qui se dresse (...)




3 juin 2018, par Hakan

Une jeune garde de cuisiniers en Turquie est en train de réveiller la gastronomie locale. Avec une obsession simple : convoquer dans l’assiette les recettes ancestrales et variées de la vaste Anatolie. Dans une ancienne banque d’Istanbul, au cœur (...)




18 avril 2018, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

İĞDE Parmi les fruits très prisés par les Turcs mais quasiment inconnus en France, outre la cornouille (kızılcık) que j’ai déjà publiée, il y a le « iğde »…. A tel point ignoré que les Français ne lui ont même pas donné de nom même si le « goumi » est un (...)




28 février 2018, par Hakan

Les kadin budu kofte, qui signifie en turc "boulettes cuisses de femme", furent jadis préparées dans les cuisines de la cour ottomane. Ces tendres boulettes de viande dorées et très appétissantes tiennent leur appellation osée de l’ovale voluptueux (...)




15 janvier 2018, par Hakan

Les Pide sont des sortes de pizzas de forme ovale et allongée garnies soit de viande hachée, soit de fromage, soit de légumes. Les pizzas turques de forme ronde s’appellent Lahmaçun. Autant vous dire que les Pide sont à déguster impérativement lorsque (...)



Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank