Accueil > Nos rubriques > Questions

Mustafa Kemal ATATÜRK

FONDATEUR ET PREMIER PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

Atatürk est né en 1881 dans le quartier de Kocakasim de Salonique, dans une maison rose de trois étages située sur la rue d’islahhane.

Son père est Ali Riza Efendi et sa mère Zübeyde Hanim. Hafiz Ahmed Efendi, son grand-père paternel, est un des nomades de Kocacik qui ont été placés en Macédoine depuis Konya et Aydin aux XiV ème et XV ème siècles.

Sa mère Zübeyde Hanim était la fille d’une vieille famille turque installée dans la ville de Langasa près de Salonique. Ali Riza Efendi, qui a travaillé comme officier de milice, clerc des fondations pieuses et commerçant de bois de charpente, s’est marié avec Zübeyde Hanim en 1871.

Quatre des 5 frères d’Atatürk sont morts en bas âge, seulement une soeur, Makbule (Atadan) a vécu jusqu’en 1956.

Le 29 octobre fête de la République de Turquie
Le 29 octobre fête de la République de Turquie

A la suite d’affrontements entre musulmans et chrétiens en Anatolie, Mustafa Kemal Pacha a été envoyé à Samsun le 19 mai 1919 par le gouvernement ottoman afin de rétablir l’ordre dans la région.
Le 23 avril 1920 création de la Grande Assemblée nationale à Angora (Ankara). L’Assemblée a élu Mustafa Kemal Pacha au poste de "Président de l’Assemblée". Sous sa direction, la Grande Assemblée nationale a lancé la guerre d’indépendance turque. Les citoyens de l’Empire Ottoman et les armées régulières ont combattu (...)

29 octobre 2019, par Hakan

10 Novembre à 9h05, on commémore la mort d'Atatürk
10 Novembre à 9h05, on commémore la mort d’Atatürk

Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas l’oublier. Ce (...)

10 novembre 2018, par Hakan

JE SUIS CAR IL A ÉTÉ !
JE SUIS CAR IL A ÉTÉ !

Par Özcan
Paix à ton âme Atatürk !
Atam ruhun şad, mekanın cennet olsun !
Le 10 novembre est une date qui marque le deuil pour la nation turque. A 9h05, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque, est passé de vie à trépas au Palais impérial de Dolmabahçe. Il avait 57 ans.
A 9h05, chaque année, une sirène retentit et tout le pays se fige intégralement pour observer une minute de silence. La population se statufie, la vie s’arrête, les souffles se retiennent, la circulation cesse, le (...)

10 novembre 2017, par Pakize