Accueil > Nos rubriques > Portail > Mediathèque

Documents

ENQUÊTE DANS LES BALKANS
ENQUÊTE DANS LES BALKANS

PRÉFACE Les circonstances au milieu desquelles se sont déroulées les deux guerres balkaniques de 1912 et 1913 ont été de nature à occuper l’attention du monde civilisé tout entier. D’un côté, les renseignements contradictoires touchant l’origine et la conduite de ces guerres ; de l’autre, les bruits qui n’ont pas cessé de courir concernant les violations du droit des gens par les différents combattants — bruits qu’on appuyait souvent de faits précis et détaillés — tout cela rendait nécessaire qu’on étudiât (...)

26 avril, par Hakan

[Document] : La révolte des Arabes - Correspondance d'orient - 10 juillet 1916
[Document] : La révolte des Arabes - Correspondance d’orient - 10 juillet 1916

****
En Turquie d’Asie - La révolte des Arabes contre les Turcs, la prise de la Mecque, de Djedda et de Taïf par les troupes chérifiennes peuvent avoir des conséquences importantes. On a annoncé qu’à Djedda les Arabes ont fait prisonniers 45 officiers et 1400 soldats turcs ; la ville de Médine était étroitement assiégée le 21 juin.
Les opération militaires avaient commencé le 9 juin, après que le chérif de la Mecque, appuyé par les tribus du centre et de l’ouest de l’Arabie, eut proclamé l’indépendance des (...)

19 novembre 2012, par Hakan

[Document] L'émigration des Arméniens, Le Temps, 30 déc. 1921
[Document] L’émigration des Arméniens, Le Temps, 30 déc. 1921

De notre correspondant d’Alexandrette :
Le départ des émigrants arméniens se poursuit très régulièrement, en même temps que le retrait des troupes françaises. Tandis qu’à Mersine les derniers réfugiés s’embarquent sur les navires venus de Syrie à Alexandrette, d’autres arrivent par chemin de fer, emportant avec eux leurs meubles et des matériaux de construction de toute sorte. A Deurtyol, un comité a tenté de se constituer,avec le concours des montagnards. Ce comité doit résister par la force à (...)

31 mai 2012, par Hakan