19 mars 2024

20 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

    Soghomon Tehlirian (1897-1960) est célèbre pour avoir assassiné l’ancien ministre de l’Intérieur et Grand vizir Talat Pacha, à Berlin, le 15 mars 1921, ainsi que l’Arménien loyaliste Haroutiun Mugerditchian un an auparavant. Son acquittement par la cour d’assises, basé sur des allégations de troubles mentaux, a suscité des débats et l’a élevé au rang de héros dans certains cercles arméniens.
    Cependant, des recherches plus approfondies révèlent que le récit personnel de Tehlirian lors de (...)


    Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont mis au jour un trafic de monnaies antiques pillées en Turquie. Plus de 8.000 objets ont été saisis chez un particulier, soupçonné d’en avoir déjà écoulé des milliers.
    Pièces en or, en bronze, datant du VIIe siècle avant J-C… 8 597 antiquités ont été saisies par les douaniers. Un butin d’une valeur d’un million d’euros retrouvé dans un modeste appartement du centre de la France, au cœur d’un (...)


    La mairie de Van a été confiée, au milieu de l’année 1909, à Bedros Kapamacian, membre du Conseil municipal de Van, d’origine arménienne, après la création de l’atmosphère politique à la suite de la proclamation du Gouvernement constitutionnel. Kapamacýan Effendi était élu membre du conseil municipal en obtenant les voix et la considération de tous, malgré le fait que la majorité de la population était musulmane. 2 membres sur 10 au total étaient élus parmi la population loyale, lors des (...)


    La bataille de Manzikert, le 26 août 1071, une victoire seldjoukide décisive pour l’avenir du peuple turc. L’empereur byzantin IV Diogène était capturé. Ses troupes échouaient à faire barrage aux Turcs seldjoukides dirigés par Alp Arslan. Ceux-ci allaient s’installer en Anatolie, et petit à petit occuper tout l’espace. Plus tard, en 1453, le 29 mai, la prise de Constantinople allait parachever leur conquête de l’Empire byzantin.
    Régulièrement, le président Erdogan évoque sa vision pour (...)


    Comment la Turquie, complétement entourée de puissances belligérantes, est-elle restée neutre durant la majeure partie de la seconde Guerre Mondiale ?
    Ce n’est que le 23 février 1945 que la Grande Assemblée nationale turque vota, à l’unanimité, la déclaration de guerre à l’Allemagne et au Japon. C’était seulement six semaines après que la Turquie a rompu ses liens avec le Japon, six mois après la fin des relations diplomatiques avec l’Allemagne, partenaire commercial de longue date, et (...)


    Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
    Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
    À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (...)