Accueil > Nos rubriques

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

L'ONU accueillera des pourparlers sur Chypre avec la Turquie, le Royaume-Uni et la Grèce
L’ONU accueillera des pourparlers sur Chypre avec la Turquie, le Royaume-Uni et la Grèce

Les Nations Unies convoqueront une réunion des parties au différend chypriote à Genève fin avril, la première réunion de ce type depuis 2017, lorsque les pourparlers sur l’île divisée ont échoué, a rapporté Reuters .
Chacune des parties a tenté de souligner ses lignes rouges à l’approche du sommet. Les Chypriotes grecs et leurs alliés grecs veulent la réunification de l’île sous un parapluie fédéral, tandis que les Chypriotes turcs et la Turquie recherchent une solution à deux États.
"L’objectif de la (...)

3 mars, par Hakan

Bruxelles réagira si la Turquie continue ses exercices illégaux
Bruxelles réagira si la Turquie continue ses exercices illégaux

Bruxelles a averti la Turquie que si elle continuait ses forages énergétiques illégaux au large de Chypre, l’UE répondrait par de nouvelles sanctions, a déclaré le porte-parole de la Commission, Peter Stano.
La Turquie déclare qu’elle poursuivra ses activités de forage dans la zone économique exclusive de Chypre malgré la pandémie de COVID-19.
"Nous avons répété à plusieurs reprises que nous exprimions notre inquiétude et la ferme condamnation de la poursuite des activités turques associées au forage (...)

17 avril 2020, par Hakan

Chypre soupçonne la Turquie d'avoir volé des données de forage au gaz
Chypre soupçonne la Turquie d’avoir volé des données de forage au gaz

Chypre estime que la Turquie a volé des données sur ses exercices d’exploration de gaz qu’elle utilise pour mener des activités de forage illégales dans le bloc 8 de sa zone économique exclusive concédée aux géants de l’énergie Eni et Total.
Le porte-parole du gouvernement chypriote Kyriacos Koushos a déclaré que la Turquie avait en quelque sorte obtenu des études concernant le bloc 8.
Il a déclaré à la chaîne de télévision publique grecque ERT qu’Eni en Italie et Total en France ne sont pas soupçonnés de (...)

22 janvier 2020, par Hakan

Chypre du Nord : feu vert pour les vols de drones turcs
Chypre du Nord : feu vert pour les vols de drones turcs

Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote .
Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un aéroport local, ont annoncé des responsables chypriotes turcs.
Dans une déclaration vendredi, le Premier ministre de la RTCN a déclaré que le gouvernement a (...)

17 décembre 2019, par Ufuk

Chypre turque a plus que jamais besoin de la garantie de la Turquie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères
Chypre turque a plus que jamais besoin de la garantie de la Turquie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères

La République turque de Chypre-Nord (TRNC) a besoin de la garantie d’Ankara "plus que jamais", a déclaré le chef de la diplomatie turque le 15 septembre.
« S’il n’y avait pas la Turquie, les droits des Chypriotes turcs auraient été exploités. Pour moi, il est plus nécessaire que jamais », Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré dans une interview avec le quotidien grec Kathimerini.
En 1974, à la suite d’un coup d’État visant à l’annexion de Chypre par la Grèce, Ankara dut intervenir en tant que puissance garante. En (...)

17 septembre 2019, par Hakan

La Turquie renforcera les activités au large de Chypre avec le quatrième navire
La Turquie renforcera les activités au large de Chypre avec le quatrième navire

Avant la rencontre cruciale de vendredi entre le président chypriote, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, a annoncé l’envoi d’un deuxième navire d’exploration vers la Méditerranée orientale d’ici la fin août.
« En août, notre deuxième navire sismique, le MTA Oruc Reis, sera également envoyé en Méditerranée. Nous poursuivrons donc nos activités de recherche et de forage en Méditerranée avec les deux navires sismiques et les deux (...)

8 août 2019, par Hakan

La Turquie soutient le peuple chypriote turc de l'île
La Turquie soutient le peuple chypriote turc de l’île

La Turquie a déclaré que l’inconvénient majeur est que la République turque de Chypre-Nord ne cherche pas à obtenir son approbation lorsqu’elle décide de renouveler la directive de la reconduction des forces du Conseil de sécurité des Nations unies sur les casques bleus.
Le ministère des Affaires étrangères a publié une déclaration écrite : "La véritable cause du problème chypriote est le refus du secteur chypriote grec de partager le pouvoir et la richesse de l’île avec les propriétaires chypriotes turcs, (...)

27 juillet 2019, par Hakan

Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l'ONU pour la paix à Chypre
Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l’ONU pour la paix à Chypre

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à reconduire le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) pour six mois supplémentaires.
La résolution 2483 ayant été approuvée à l’unanimité, la date d’expiration du mandat de l’UNFICYP a été reportée du 31 juillet 2019 au 31 janvier 2020.
Le processus politique à Chypre est au point mort depuis l’échec du dernier cycle de négociations de l’été 2017. La partie grecque a accusé la Turquie (...)

26 juillet 2019, par Hakan

la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l'Union européenne
la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne

la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne
Avec : connaissancedesenergies
La Turquie a affirmé mardi que les sanctions votées par l’Union européenne n’auraient aucun impact sur ses activités de forage gazier au large de l’île de Chypre.
L’UE a adopté lundi une série de mesures politiques et financières pour sanctionner la poursuite de ces forages réalisés par la Turquie en Méditerranée Orientale malgré ses mises en garde.
La mesure la plus punitive est une coupe de (...)

16 juillet 2019, par Engin

Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini
Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini

Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini
Avec TRT
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est entretenu par téléphone avec la Haute Représentante de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Selon des sources diplomatiques turques, Cavusoglu et Mogherini ont discuté, lundi, des développements en Méditerranée Orientale.
Par ailleurs, sur le même sujet, le Chef de la diplomatie turque s’est également entretenu (...)

16 juillet 2019, par Engin

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160