Mgr François Yakan est le vicaire patriarcal des Chaldéens de Turquie.
Fondateur d’un centre d’accueil de réfugiés irakiens, en majorité chrétiens, à Istanbul, il revient sur la situation des chrétiens en Turquie.
Qu’attendez-vous du synode sur l’Église au Proche-Orient, ?
J’espère que chaque participant saura s’interroger sur ce qu’il fait pour les chrétiens réfugiés. Notre problème, à nous autres chrétiens d’Orient, c’est que nous sommes désunis. Je me demande souvent : comment nous, (…)
A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars, reportage dans le monde du football en Turquie. Un milieu éminemment masculin, dans lequel les femmes turques doivent se battre pour essayer de se faire une place... Rencontre avec des femmes arbitres, à Istanbul.
"Source : http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafzXV4"
Lorsqu’ils étaient enfant ou adolescent, ils ont fait parti des ateliers théâtre organisés par l’association le Petit Théâtre Ambulant à Chassieu.
Aujourd’hui, âgés de 18 à 22 ans, ils sont rassemblés en troupe amateur pour poursuivre leur plaisir de jouer.
Leur dernière création porte sur ce personnage oriental énigmatique intitulé Nasr Eddin, héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XVIIe siècle.
Célèbre dans tout le monde musulman, l’écrivain Jean‐Louis Munoury a pu traduire (…)
Madame la députée européenne, les Français d’origine turque, espèrent de cœur que vous ne les trahirez pas en répondant négativement aux questions du « Marchand de Venise ».
"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
Deux avocats arméno-américains poursuivent, devant la justice des États-Unis, la République de Turquie, la Banque centrale turque et la Ziraat Bank.