« Arrêtez-vous Mesdames et Messieurs les députés, on va trop loin dans la manipulation de nos mémoires et de nos cerveaux !
Le Parlement doit rester à sa place, s’abstenir de gouverner nos mémoires et nos cerveaux. Cela éviterait de temps en temps des textes un peu ridicules »
La vidéo suivante présente un extrait de l’intervention de Anne-Marie Le Pourhiet d’une réunion de la mission d’information sur les questions mémorielles. Elle était organisée à l’Assemblée nationale le 14 octobre (…)
La ville de Gaziantep accueille le premier parc à thème de Turquie depuis 2009.
Conçu par un bureau d’étude français, ce parc familial est un moteur économique et touristique pour le Sud-Est du pays.
Sixième ville de la péninsule avec une agglomération de 1,5 million d’habitants, Gaziantep ouvre la voie aux parcs d’attractions en Turquie.
Renommée pour ses spécialités culinaires et son héritage culturel et archéologique, cette ville industrielle reculée dans les terres ne connaît pas (…)
Traduction du discours d’Abdullah Gül paru dans le Washington Times du 28 mars 2007
TODAY’S EDITORIAL By Abdullah Gul March 28, 2007
Aujourd’hui, alors que les états unis et leurs alliés sont confrontés aux défis les plus complexes dans le monde, il n’y a peut être pas de nation aussi impliquée dans ces efforts communs que la Turquie. Notre partenariat stratégique s’étend à une grande étendue de domaines, en aidant à sécuriser l’Irak et l’Afghanistan, en évitant la prolifération des (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)
En résidence à la Villa Raffet dans le cadre de SAM Art Projects depuis août 2010, Inci Eviner est une artiste turque qui vit et travaille à Istanbul. Artiste majeure de la scène turque contemporaine, représentée par la galerie Nev, elle a participé à de nombreuses biennales, dont celles de Shangai (2008), de Pusan, (Corée du sud, en 2010) et a exposé à la Whitechapel de Londres, au Guggenheim de Berlinn au Bonniers Konsthall De Stockholm. Elle a présenté en 2009 au Mac/Val à Vitry-sur-Seine (…)
Malgré critiques et insultes de la diaspora, MESROB II continue inlassablement de prôner la réconciliation entre turcs et arméniens.