Les Turcs sont un peuple travailleur et très efficace dans le travail. Pourtant, nous sommes des cibles privilégiées des histoires, qui nous font passer pour quelque peu "demeurés". Mais je refuse d’être une tête de Turc !
En déplacement à Istanbul entre les fêtes, je décide ici de retranscrire mes quelques impressions, un voyage passionnant pour un étudiant en sciences politiques en ces périodes de tensions diplomatiques Franco -Turques.
Située de part et d’autre du Bosphore, à cheval sur deux continents (l’Europe et l’Asie ) la métropole Turque vit et s’enrichit de contrastes, les femmes voilées côtoient les jolies stambouliotes en jupes, les hommes d’affaires croisent les vendeurs de vêtements (…)
La défaite du lobby pro-arménien, soutenu par d’influents politiciens et par une vaste campagne médiatique, mais battu par son traditionnel et puissant rival, lors du débat sur la « résolution concernant le génocide » montre aussi bien les forces que les limites de la stratégie de guérilla dans les batailles politiques.
Dans leur bataille pour faire qualifier de « génocide », par la Chambre des représentants, les assassinats d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre, les (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
Communiqué du Premier Ministre turc pour la commémoration de Hrant Dink
Cela fait huit ans que nous a quitté Hrant Dink, qui a œuvré à éclairer par ses sentiments et ses opinions l’une des questions importantes que la République de Turquie a hérité de l’Empire Ottoman. Nous souhaitons patience à sa famille endeuillée et à tous ceux qui l’ont aimé.
Hrant Dink était un éminent intellectuel d’Anatolie qui, sans faire de concession de ses origines arméniennes ni de son attachement à la (…)
Des notes secrètes révélées par WikiLeaks, publiées par le journal allemand Der Tagesspiegel, rapportent de nouvelles vérités relatives au refus de l’Union Européenne d’accepter une adhésion de la Turquie, ainsi que la colère grandissante des Turcs envers l’Europe, qualifiant le Président Sarkozy "d’obsédé" par son inimitié envers la Turquie.
Selon les notes, des responsables américains avaient abouti à la conclusion, à l’issue de nombreuses réunions qu’ils ont tenues avec des diplomates (…)