Aujourd’hui dans l’histoire
Attaché administratif au consulat général de Turquie à Burgas en Bulgarie, Bora Suelkan est lâchement assassiné devant son domicile le 9 septembre 1982.
L’assassin laisse un message « Nous avons abattu le diplomate turc : Unités de combat de la justice contre le génocide arménien ».
Un appelant anonyme a affirmé que l’assassinat était l’œuvre d’une branche de l’organisation terroriste, arménienne, sanguinaire et sauvage, l’ASALA.
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 65-66 :
"Le bras de fer FRA-ASALA prend, à partir de 1980-1981, un ton nettement plus radical, à coups d’invectives et de menaces de mort. Désormais, la concurrence fait intervenir un nouveau paramètre : isoler l’autre, le combattre si nécessaire, par les idées et les actes pour mieux incarner l’actualité de la question arménienne. L’attaque par un commando de l’ASALA sur le consulat turc à Paris, le 24 (…)
"Une république arménienne au Caucase", La Nation (Revue suisse hebdomadaire d’informations impartiales et de documentation), n° 67, 8-14 septembre 1918 : "(De notre correspondant particulier) On m’avait dit à Genève et à Lausanne qu’il n’y avait plus en Turquie ni Grecs ni Arméniens, que tout était massacré, et que les étrangers risquaient fort de passer un mauvais quart d’heure avant qu’il soit longtemps. Ce n’est donc pas sans appréhension qu’en arrivant à Constantinople, j’avais quitté (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin, dans l’Hürriyet Daily News du 22 novembre 2014, sur la procédure de Doğu Perinçek contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l’homme.
L’audience de l’affaire Perinçek contre Suisse devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) aura lieu en janvier 2015, et va donc coïncider avec le centenaire des évènements de 1915. Après la décision du Conseil constitutionnel, (…)
Déclaration du Conseil de coordination des Azerbaïdjanais de France sur le soi-disant « serment » organisé dans les territoires azerbaïdjanais occupés
Alors que la pandémie continue de faire des ravages dans le monde entier, la tenue de l’ « élection présidentielle » par le soi-disant régime établi dans les territoires occupés azerbaïdjanais et la planification de l’investiture le 21 mai à Choucha constituent une menace aux normes du droit international, à la paix et à la stabilité dans la (…)
Le Collectif VAN soutient implicitement le PKK
Dans une page publiée le 24 janvier 2012, le groupe nationaliste arménien Collectif VAN (une association loi 2901) livre à ses lecteurs une "information publiée sur le site d’Amitiés kurdes de Bretagne le 11 janvier 2012".
Le Collectif VAN, qui ne manque pas une occasion de diffamer Turquie News publie cette fois un appel à manifester pour la libération d’Abdullah Öcalan, chef terroriste du PKK.
A d’autres occasions, ils reprennent les (…)